Emergence de champions nationaux ivoiriens : La liste des entreprises éligibles toujours attendue

CEGCI

Emergence de champions nationaux ivoiriens : La liste des entreprises éligibles toujours attendue

Le 27/07/22 à 18:01
modifié 27/07/22 à 18:20
L’émergence des champions nationaux à l’instar de certains pays africains. Le Président de la République Alassane Ouattara y croit. A tel point qu’il l’a évoqué dans son message à la Nation du 31 décembre 2021. Mieux lors de la visite d’Etat qu’il a effectué, du mercredi 20 au samedi 23 juillet 2022, en Afrique du Sud en compagnie de quelques patrons ivoiriens, six contrats et non des moindres ont été signés entre les deux pays. Lors de son message à la Nation, il avait affirmé que la seconde priorité de la Côte d’Ivoire pour cette année 2022 est l’emploi des jeunes et des femmes. « Un accent particulier sera mis sur l’emploi de nos filles et de nos fils », a-t-il déclaré.

Promouvoir le financement des Pme, des startups et des jeunes entrepreneurs

« Pour ce faire, le secteur privé fera l’objet d’une attention particulière et nous allons intensifier son développement par la promotion et l’émergence de champions nationaux », a indiqué le Président Ouattara. Et de dérouler la démarche pour y aboutir : « Nous mettrons en place un programme pour accompagner et promouvoir le financement de nos Pme, de nos startups et de nos jeunes entrepreneurs. » Mieux, le Chef de l’Etat ivoirien estime qu’il faut pour ce faire travailler avec le secteur privé pour réduire les délais de paiements aux entreprises. Et d’ajouter : « Nous poursuivrons, comme nous l’avons fait dans le secteur pétrolier et gazier, la promotion du contenu local, afin de faire émerger des champions nationaux dans les domaines clés de notre économie. » Grâce à cette vision du Chef de l’Etat le patronat ivoirien espère que sous peu que la liste des entreprises éligibles sera publiée au cours de cette année 2022.

Les requêtes du secteur privé au Président Alassane Ouattara

Le secteur privé ivoirien qui a soumis ses requêtes au Président Alassane Ouattara garde pour ainsi dire espoir. Et espère que la liste tant attendue sera la suite logique de cette sorte de « livre-blanc intitulé » : « Construire et accélérer l’émergence des champions nationaux » que la Cgeci avait produite en 2015 avec la facilitation de Entrepreneurial solutions paternes (Esp). Il s’agit pour la Confédération des entreprises de Côte d’Ivoire d’inviter l’Etat à susciter la valorisation du contenu local ou « Local content », le choix dans les marchés étatiques, son accompagnement de l’Etat avec des mesures adéquates et l’aide financière.

Il faut indiquer que ce précieux bréviaire produit en novembre 2015 qui compte une trentaine de pages campent bien les attentes du secteur privé ivoirien. Dans le sommaire exécutif, l’on peut lire : « Un consensus fort existe autour de la nécessité de bâtir les champions nationaux dans les secteurs stratégiques de l’économie ivoirienne. Comme le démontrent les expériences des pays émergents tels que la Turquie, le Maroc et le Brésil. Les champions nationaux doivent être au cœur de l’émergence... »

Construire et accélérer l’émergence des champions nationaux

Dans ce « livre blanc » que nous avons consulté, le Patronat ivoirien revèle que son objectif est de « construire et accélérer l’émergence des champions nationaux », à l’horizon 2020, avec la montée de 65 champions nationaux. « Plus particulièrement, nous visons la présence de 15 champions nationaux disposant d’un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards de Fcfa soit trois par secteur prioritaires de l’émergence d’au moins 50 champions nationaux disposant d’un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de Fcfa », avait projeté la Cgeci.

Plus qu’une volonté politique pour susciter des champions nationaux à l’instar d’Ali Dangoté, Tony Elumelu au Nigéria

Pour ce faire, le Patronat ivoirien met en lumière cinq secteurs prioritaires autour desquels, s’articule sa stratégie. Il s’agit des secteurs des Bâtiments et travaux publics (Btp), l’immobilier, les transports et la logistique, les services financiers, l’agriculture et l’industrie. Les Patrons ivoiriens comptent énormément sur une volonté politique affichée de l’Etat qui compte en partie dans l’éclosion des champions nationaux à l’instar d’Ali Dangoté, Tony Elumelu au Nigéria.

Il faut le dire tout net, avant la pandémie de la Covid-19 et aujourd’hui encore le secteur privé ivoirien attend bien quelque chose de l’Etat.

« Notre objectif est de favoriser l’émergence de champions nationaux, en vue d’optimiser l’effet multiplicateur de la création de richesse nationale. Au-delà du principe, tous avons initié le processus depuis le début du second semestre 2019. Ainsi, nous avons pu arrêter une première liste multisectorielle de 29 entreprises éligibles au statut de champion national, recueillir les attentes de chacun des candidats, initier l’analyse rigoureuse de ces attentes et celles qui seront retenues feront l’objet de contrat de performances autour d’objectifs de développement », avait promis courant 2019, Coulibaly Adama, ministre de l’Economie et des finances. Cependant qu’est ce qui coince dans la publication de la première liste de champions nationaux répertoriés par le gouvernement de Côte d’Ivoire.

En tout cas, la promesse faite par le Chef de l’Etat cité plus haut donne beaucoup d’espoir en ce qui concerne la mise en lumière des champions nationaux.


Le 27/07/22 à 18:01
modifié 27/07/22 à 18:20