Défis sécuritaires transnationaux : Les Attachés de défense de la CEDEAO aux États-Unis créent un cadre d’échanges

Des Attachés de Défense de l'espace CEDEAO
Des Attachés de Défense de l'espace CEDEAO
Des Attachés de Défense de l'espace CEDEAO

Défis sécuritaires transnationaux : Les Attachés de défense de la CEDEAO aux États-Unis créent un cadre d’échanges

Le 28/07/22 à 06:47
modifié 28/07/22 à 07:07
« Les pays de la Cedeao et le terrorisme : Vulnérabilités, défis et opportunités. Quelles stratégies pour faire face à la menace des groupes terroristes ? » Tel était le thème du séminaire de formation et d’information organisé les 20 et 21 juillet 2022, par l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington DC. Et ce, à l’intention des attachés de défense des Etats membres de la Cedeao.

Pour le Général de brigade Édouard Amichia Kouaho le terrorisme et la criminalité transfrontalière constituent des défis communs à tous les Etats de la Cedeao.
Pour le Général de brigade Édouard Amichia Kouaho le terrorisme et la criminalité transfrontalière constituent des défis communs à tous les Etats de la Cedeao.



En organisant ce séminaire, l’Ambassade de Côte d'Ivoire aux Etats-Unis entendait créer un cadre d’échanges entre Attachés de Défense sur les problématiques sécuritaires actuelles dans l’espace CEDEAO, afin de favoriser un partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de lutte contre le terrorisme.

Chargé de l’organisation pratique de ce séminaire, conformément au Plan d’actions prioritaires de l’Ambassade adopté en janvier 2022, l’Attaché de Défense de Côte d’Ivoire à Washington, le Général de brigade Édouard Amichia Kouaho, a souligné que le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée constituent des défis communs à tous les Etats de la Cedeao.

A l’en croire, la solution à ces défis réside dans une approche holistique, ainsi que la coopération et la coordination des efforts de lutte. « Nous voulons apporter notre contribution dans ce combat qui doit être évolutif et pro-actif, au regard des avancées technologiques à la portée de tous, malveillants comme bienveillants », a expliqué le premier responsable de la défense de la mission diplomatique ivoirienne.

Une expérience à renouveler, souhaite Mme Chidi Blyden-Row, Sous-secrétaire adjointe à la Défense pour l’Afrique.

Outre la participation des Attachés de Défense de la Cedeao, ce séminaire a été rehaussé par la participation active de M. Brian Neubert, représentant le Département d’Etat américain, le Dr. Eizengal, du Centre d’études stratégique pour l’Afrique (Cesa) et de Mme Chidi Blyden-Row, Sous-secrétaire adjointe à la Défense pour l’Afrique.

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats Unis, SEM Touré et la Sous-secrétaire adjointe ont salué la tenue de cette rencontre et souhaité, par ailleurs, que cette expérience se renouvelle chaque année sous d’autres thématiques aussi pertinentes, avec une participation plus large, au-delà des Attachés de Défense.

Notons également que ce séminaire, en marge duquel une séance d’exposition d’équipements de lutte contre le terrorisme a été organisée, a pris fin avec la remise de Diplômes de participations et un satisfecit au Général Amichia, pour sa parfaite organisation.

Dans un article réalisé avec l’appui du Fonds britannique pour la résolution des conflits, la stabilité et la sécurité, du Royaume des Pays-Bas et de l’Open Society Foundation, il est indiqué que la Cedeao a fait un pas dans la bonne. Et ce, dans sa volonté face aux menaces émergentes et à s’adapter suffisamment vite.

Adopté en 2019, le pour la période 2020-2024 dispose d’un budget de 2,3 milliards de dollars US.

C’est le lieu d’indiquer que ses huit domaines prioritaires, rappelle l’article, vont de la mise en commun des efforts et de la coordination des initiatives de lutte contre le terrorisme à la promotion du dialogue intercommunautaire, en passant par la prévention de l’extrémisme violent. C’est un pas dans la bonne direction.

A noter que ce plan vise à permettre à la Cedeao de renforcer son leadership dans la lutte contre le terrorisme. Où elle est en rivalité, précise l’étude, depuis des années avec les Nations Unies, l’Union africaine et le Groupe de cinq pays du Sahel (G5 Sahel).

Fratmat.info avec Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa



Le 28/07/22 à 06:47
modifié 28/07/22 à 07:07