Lutte contre la corruption : Un super prix N’Golo Coulibaly institué
Cette information a été donnée à la presse, le jeudi 28 juillet, au siège de l’institution à Cocody. L’Instauration de ce prix par la Haute autorité pour la bonne gouvernance vise à inciter les professionnels des médias à faire des reportages sur la prévention et la lutte contre la corruption.
Les hommes des médias doivent à cet effet faire usage de leur droit d’accès à l’information, leur permettant ainsi de renforcer leurs capacités en la matière.
Une initiative qui a réjoui le président de la Habg, N’Golo Coulibaly. « C’est un prix qui récompense les meilleures productions des journalistes sur la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Nous entrons dans une ère de coopération en recherchant l’appui de la presse. Nous sommes un acteur qui participe à la lutte contre la corruption», a-t-il affirmé.
Le rapprochement entre la Commission d’accès à l’Information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp) et la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) a été rendu possible, dans l’optique de mutualiser leurs moyens et leurs compétences, afin de mener des missions de vulgarisation, de sensibilisation et d’éducation, pour un changement certain de comportement. « Cette approche stratégique de ses deux structures est nécessaire pour garantir les succès respectifs », a affirmé le Secrétaire général de la Habg, Henri Augustin Aka.
Le président de la Caidp, Kébé Yacouba a, pour sa part, invité les journalistes à entrer en compétition en produisant des articles de qualité en allant aux vraies sources de l’information.
Jean-Antoine Doudou, président du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public en Côte d'Ivoire (Rejaip-CI), a indiqué que la date limite de dépôt des productions est prévue pour le 15 septembre 2022.
Par l’attribution de ce prix, la Caidp entend inciter les journalistes à consulter les sources d’informations viables et crédibles dans leur quête quotidienne d'informations. Il s’agit par ailleurs de contribuer à la promotion des grands genres journalistiques que sont les enquêtes ou les grands reportages. Les critères que prennent en compte les membres du jury sont la pertinence et l’impact de la production dans la société. Et aussi la qualité professionnelle des productions qui allient la concision, l’accessibilité, l’équilibre (saisine ou recours à la Caidp), l'étendue du travail et l’écriture. L’originalité, le niveau des sources utilisées et la pédagogie véhiculée font partie des critères. Une grille de notation qui prend en compte la forme et le fond des productions. Notamment la clarté, la cohérence, la maîtrise du sujet, l’originalité et l’écriture.