Santé : Le Premier ministre lance les travaux de construction du Chu d’Abobo

Le Premier ministre, Patrick Achi posant la première pierre du Chu d'Abobo (DR)
Le Premier ministre, Patrick Achi posant la première pierre du Chu d'Abobo (DR)
Le Premier ministre, Patrick Achi posant la première pierre du Chu d'Abobo (DR)

Santé : Le Premier ministre lance les travaux de construction du Chu d’Abobo

Le 31/07/22 à 08:38
modifié 31/07/22 à 10:48
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Gérôme Patrick Achi, a procédé, le samedi 30 juillet, à la pose de la première pierre du Centre hospitalier universitaire (Chu) de la commune d’Abobo. « C’est un jour important, un jour de progrès, un jour attendu avec ferveur pour cette commune si chère au ministre d’Etat, Kandia Camara et au Président de la République, Alassane Ouattara », a déclaré d’entrée, le chef du gouvernement.

En effet, avec le lancement des travaux de ce qui sera le plus grand hôpital de Côte d’Ivoire, dit Patrick Achi, le gouvernement s’engage plus que jamais à satisfaire ce droit humain fondamental de vire pour les Ivoiriens en bonne santé, avec dignité et sérénité. C’est pourquoi il a salué et remercier les populations pour leur patience face à un démarrage de ces travaux plus tardif qu’attendu. « Désormais, avec un financement mobilisé auprès de partenaires fidèles, des entreprises de travaux sélectionnées, la machine est lancée. Elle ne s’arrêtera plus, je vous le promets », a déclaré Patrick Achi.

Pour lui, le Chu d’Abobo, future infrastructure hospitalière phare du pays, est une preuve majeure de l’action résolue du gouvernement dans le domaine de la santé. « Celle-ci a été érigée au rang de priorité stratégique par le Chef de l’Etat, parce qu’elle est un levier essentiel de développement du capital humain et donc du progrès économique et social d’une nation », fait-il savoir.

Avant de rappeler que depuis, le gouvernement a recruté des milliers de personnels sur tout le territoire et permis l’accès de tous aux soins primordiaux avec la couverture maladie universelle. « Produisant des effets notables, notamment dans la vaccination de nos enfants ou la baisse du taux de mortalité maternelle, notre action dans la santé a été renforcée par l’adoption en 2017, d’un programme hospitalier de 850 milliards de Fcfa, prévoyant la construction de 20 hôpitaux et la réhabilitation de 22 d’entre eux, ainsi que la construction et la réhabilitation de centaines d’établissements sanitaire de premier contact »,a indiqué Patrick Achi.

Selon lui, dans plusieurs autres localités ciblées, d’autres projets sont en phase de démarrage ou d’étude. Il s’agit de l’hôpital général d’Abobo Sud, les Chr de Minignan, d’Odienné ou de Dabou, les hôpitaux généraux de Kong et Yopougon ouest. « Dans le cadre du PsGouv2 lancé en janvier selon la volonté du Président de la République, Sem. Alassane Ouattara, un programme de construction de plus de 200 établissements sanitaires de premier contact et la réhabilitation de 400 d’entre eux, est en cours de réalisation », dit-il, soulignant que la carte sanitaire de la Côte d’Ivoire se transforme à marche forcée pour le bien-être des populations.

Le Chu d’Abobo sera bâti sur une superficie de 18 hectares

Pour le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, ce projet va contribuer au bien-être des populations de la commune. Selon lui, le Chu d’Abobo sera bâti sur une superficie d 18 hectares pour une capacité d’accueil de 600 lits, avec le tiers consacré au pool mère-enfant, faisant de cet établissement hospitalier le plus important de Côte d’Ivoire. En outre, il disposera entre autres, d’un plateau technique pour effectuer le greffe du rein, d’une unité ultramoderne de pédiatrie, de néonatologie pour la prise en charge des bébés prématurés.

Le ministre Pierre Dimba a fait savoir que le Chu d’Abobo sera le plus important centre de pédiatrie de la sous-région ouest africaine. Il disposera dit-il, également d’un bloc consultation externe, d’un service des urgences, d’un service de réanimation, d’un bloc opératoire de 14 salles, d’un complexe laboratoire et de six pôles à savoir : Le Pôle mère-enfant, le pôle tête cou, le pôle ostéo-articulaire, le pôle abdomen, le pôle médecine et le pôle infectieux. Aussi, des équipements annexes sont-ils prévus à savoir une garderie, une galerie de commerce, un internat de 60 chambres, un gymnase, un terrain de sport et un héliport pour les évacuations d’urgence.

Mais avant, le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, a exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, grâce à qui, la commune a renoué avec « la grandeur, mieux, elle a pris un pari sur l’avenir ». Elle a également rendu un hommage aux anciens Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko qui avaient déjà muri l’idée de construire un Chu à Abobo.

« Notre commune se transforme qualitativement alliant l’utile à l’agréable. Désormais, Abobo est une cité moderne, une ville agréable qui époustoufle les visiteurs et contrarie les sceptiques», déclare Kandia Camara, pour qui cet établissement était attendu par les populations depuis des années. « Nous avons attendu parce que nous avions confiance en nos autorités. Aujourd’hui nous sommes au bout du tunnel. Dans quelques années, Abobo aura son Chu. Et l’avenir se déploie devant nous sous de meilleur auspices », s’est félicité le maire.

D’un coût d’environ 80 milliards de Fcfa, les travaux de construction du chu d’Abobo vont durer 36 mois. L’inauguration est prévue le 1er juillet 2025. Le projet est financé par le Fonds saoudien de développement (Fsd), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) et l’Etat de Côte d’Ivoire.


Le 31/07/22 à 08:38
modifié 31/07/22 à 10:48