Prix d’excellence : Les 91 meilleurs élèves de Yopougon primés
Quant aux élèves ayant été déclarés admis au Cepe, au Bepc et au Baccalauréat session 2022, ils ont reçu chacun, outre le diplôme, le lot de matériels scolaires, la médaille, le trophée, une enveloppe de 50 mille Fcfa. Les partenaires dont le groupe Fraternité Matin, à travers Fratmat édition, ont également reçu chacun, un diplôme de remerciement et une médaille, réceptionnés par Mme Blonvia Eurydice, cheffe de service pédagogie.
L’inspecteur général, N’Dri Kouassi, représentant la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a félicité les initiateurs de cette dynamique instituée pour accompagner les apprenants sur le chemin de l’accomplissement. « L’acte d’’éduquer nos progénitures et la mission régalienne d’apporter l’instruction aux générations futures sont des actes fondateurs de l’équilibre social qui ne sauraient s’accommoder d’approximation et de légèreté », a-t-il fait savoir.
Pour lui, les élèves qui sont primés ce jour, sont les porte-flambeaux de l’excellent travail de formation qui se fait dans la Drena Abidjan3. Aussi, a-t-il félicité les lauréats pour leur brillant travail. « Considérez cela comme une exhortation à faire encore plus afin de mériter véritablement les lauriers dont vous êtes auréolés », a souligné N’Dri Kouassi. Pour lui, la Côte d’Ivoire émergente et dynamique que le Chef de l’Etat Alassane Ouattara appelle de tous ses vœux ne saurait voir le jour si la jeunesse ne prend pas à bras le corps ce rêve national à travers une vie studieuse et consciencieuse.
Avant de féliciter les parents pour leur rôle régalien. « Les instructions qu’ils reçoivent à l’école ne leur serviraient à rien si vous ne jouiez pas votre partition, c’est-à-dire les suivre à la maison et les canaliser pour qu’ils ne tombent pas dans les mauvaises habitudes qui les rapprochent du vice et de l’autodestruction », s’est-il félicité.
Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation d’Abidjan 3, Patrice Apa Coulibaly, a félicité le Pr Mariatou Koné pour ses encouragements et ses sollicitudes. « Les mesures énergétiques que vous avez initiées ont déjà donné le ton en ce qui concerne l’image et le contenu que vous souhaitez donner à l’école ivoirienne. Je voudrais vous rassurer du fait que vos collaborateurs que nous sommes, vous emboîtons, le pas en implémentant au niveau local et régional chacune de ces mesures que vous avez prises », a-t-il déclaré.
Avant d’indiquer qu’ils sont en ordre de bataille pour faire face aux grands défis en vue de faire de l’école la rampe de lancement de l’émergence du pays, telle que voulue par le Président Alassane Ouattara. « En récompensant les meilleurs élèves qui se sont distingués, c’est à une saine émulation que nous voulons appeler l’ensemble des acteurs de notre région », a expliqué Patrice Apa Coulibaly.
Mais avant, Edoua Kacou, 4è adjoint au maire de Yopougon, a remercié les initiateurs de cette cérémonie d’hommage aux valeurs du travail, du mérite et de la construction des adultes de demain. Selon lui, le conseil municipal a programmé dans le plan triennal 2023-2025, la réhabilitation de 96 salles de classe dans 16 écoles primaires et maternelles de Yopougon. « Quant à vous chers lauréats, par vos mérites personnels, vous faites la fierté de vos parents. Recevez la satisfaction et les félicitations du maire de Yopougon. Continuez de travailler, redoublez d’effort, et je vous invite à entretenir ce flambeau de l’excellence », a exhorté Edoua Kacou, l’adjoint de Gilbert Koné Kafana.
Au nom des récipiendaires, Zaré Leila, a exprimé sa gratitude au Drena Abidjan 3, Patrice Apa Coulibaly. « L’excellence marque l’éminence d’une qualité qui repose sur l’application constante d’une habitude ainsi que la culture du résultat. Etre mis en avant ce jour, montre notre dévouement dans nos études et constitue la meilleure marque d’attention qui nous incite à maintenir le cap », dit-elle.