Bangolo/Filière café-cacao: Yoro Séraphin gâte les chefs de 44 villages, les planteurs et les femmes

 Yoro Séraphin remettant symboliquement les dons au sous-préfet. (Ph: Dr)
Yoro Séraphin remettant symboliquement les dons au sous-préfet. (Ph: Dr)
Yoro Séraphin remettant symboliquement les dons au sous-préfet. (Ph: Dr)

Bangolo/Filière café-cacao: Yoro Séraphin gâte les chefs de 44 villages, les planteurs et les femmes

Le 01/08/22 à 17:35
modifié 01/08/22 à 21:03
La communion a été totale entre la délégation du Conseil café-cacao et la population.
Au nom du directeur général du Conseil café-cacao, le conseiller technique, Séraphin Yoro, a offert 1 200 chaises à 44 chefs de village du département de Bangolo et 12 chefs de quartiers des cantons Zagna et Zerabaon. En plus de cela, il a remis aux producteurs de café-cacao de la zone, 150 boîtes de produits phytosanitaires équivalent au traitement de 3000 hectares de plantation de cacao.

C'était le samedi 30 juillet 2022, à Bangolo, sur l'esplanade de la sous-préfecture, en présence du sous-préfet de la localité, M. Kouamé.

Les produits phytosanitaires, a dit le donateur, seront répartis entre les cantons Zerabaon (2000 ha) et Zagna (1000 ha). « Ces produits serviront pour l'amélioration de la qualité de leur production de café et de cacao », a clamé Séraphin Yoro.

Poursuivant, il a informé ses hôtes de la bataille que le Président Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara ont mené pour sauver le cacao ivoirien des sanctions américaines.

En effet, a-t-il expliqué, du fait des accusations de travail des enfants dans les champs, le cacao de Côte d'Ivoire était menacé d'interdiction sur le marché américain. Ce qui aurait été catastrophique pour les planteurs et aussi l'Etat.

chaise
chaise



Le conseiller technique du Dg du Conseil café-cacao a, en outre, demandé aux planteurs du département de Bangolo de se faire identifier afin d'obtenir leurs cartes. Lesquelles les mettra non seulement à l'abri des acheteurs véreux, mais leur garantiront les bords champs édictés par le gouvernement. Il ne s'agit pas de leur imposer des taxes comme le font croire certaines langues, a-t-il rassuré. Avant d'exhorter les producteurs à presser les pas pour se faire enrôler.

Séraphin Yoro n'a pas non plus oublier les groupements de femmes. Afin de leur permettre d'assurer leur autonomisation, il leur a remis, au nom de son patron, la somme d'un million de FCfa pour le financement d'activités génératrices de revenus.

Il a expliqué le prix plancher de 2600 dollars la tonne, le Différentiel de revenu décent (Drd) qui est un ajout de 400 dollars à la tonne à l'achat du cacao... « Ces choses ne sont possibles qu'avec la vision exprimée très clairement de son SEM. le Président de la République, au profit des producteurs et planteurs de la Côte d'Ivoire, de l'implication personnelle de la Première dame, du gouvernement, et du travail acharné de M. Koné Brahima Yves, directeur général du Conseil du café-cacao », a souligné Séraphin Yoro.



Le 01/08/22 à 17:35
modifié 01/08/22 à 21:03