Célébration de l’indépendance à Paris : l’Ambassadeur Maurice Bandama salue le dynamisme de la diaspora ivoirienne

Une belle célébration (DR)
Une belle célébration (DR)
Une belle célébration (DR)

Célébration de l’indépendance à Paris : l’Ambassadeur Maurice Bandama salue le dynamisme de la diaspora ivoirienne

Le 12/08/22 à 10:49
modifié 12/08/22 à 13:08
A l’instar de toutes les représentations diplomatiques ivoiriennes à travers le monde, l’ambassade de Côte d’Ivoire en France a commémoré le 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le dimanche 7 août 2022, à travers une cérémonie haut en couleurs.

Une occasion pour Maurice Kouakou Bandama, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France de saluer la belle coopération entre son pays et la France. Mais aussi de féliciter la diaspora ivoirienne pour son dynamisme.

Ce sont les locaux de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Paris qui ont servi de cadre à cette célébration. Où les ivoiriens de la diaspora se sont déplacés en grand nombre pour la circonstance.

« Les deux premières décennies ont vu notre pays connaitre une accélération de son développement et de son histoire de jeune nation portée par un idéal de paix et un modèle de développement économique et social sans précédent en Afrique. Pays de grande intégration régionale et sous-régionale, jouissant d’une longue stabilité et d’une grande cohésion sociale, notre pays a connu des soubresauts d’une longue crise politique et militaire qui s’est prolongée dans une crise post-électorale en 2010 et 2011 », a rappelé l’ambassadeur.

Qui a ajouté que si cette belle épopée ivoirienne a été ternie par la longue crise politico-militaire, il y a de quoi se réjouir désormais avec l’avènement du Président Alassane Ouattara.

« Depuis avril 2011, à sa prise de pouvoir effective, le Président Alassane Ouattara a travaillé vigoureusement à redresser la Côte d’Ivoire et à rassembler tous les Ivoiriens. Ces efforts soutenus par la volonté commune de tous les Ivoiriens de retrouver la paix ont permis de faire progressivement des avancées significatives sur le processus de la réconciliation », s’est réjoui l’ancien ministre ivoirien de la culture et de la francophonie.

L'ambassadeur de Côte d'Ivoire recevant les civilités (DR)
L'ambassadeur de Côte d'Ivoire recevant les civilités (DR)



Le diplomate justifie sa satisfaction par le retour de la quasi-totalité des réfugiés politiques et des exilés, la fin, par l’Onu, depuis le 30 juin 2022, du statuts d’exilé politique ivoirien dans le monde, le retour du Président Laurent Gbagbo au pays natal, la relance du dialogue politique, le dégel des comptes de nombreuses personnalités politiques, l’audience accordée au Président Laurent Gbagbo par le Président Alassane Ouattara au palais présidentiel, la rencontre au sommet des Présidents Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara le 14 juillet dernier.

« A ces mesures qui vont renforcer la paix et la réconciliation, le Président Alassane Ouattara a pris des décrets de grâce », a renchéri le diplomate.

Aussi, dit-il, malgré la récession due à la pandémie de la Covid-19, et à la guerre en Ukraine, pour faire face à la vie chère, le chef de l’état ivoirien a pris des mesures décisives qui vont soulager les populations. Ces mesures, malgré la crise que connait la Côte d’Ivoire, représentent plusieurs centaines de milliards de Fcfa.

« Comme vous le voyez chers compatriotes, la Côte d’Ivoire solidaire est une réalité », s’est réjoui l’Ambassadeur. « Le partage des fruits de croissance est une réalité avec le chef de l’état, le Président Alassane Ouattara et son gouvernement dirigé par le premier ministre Patrick Achi. Nous affirmons notre fierté au Président de la République, au premier ministre et à l’ensemble des membres du gouvernement pour l’excellent travail abattu au bénéfice de notre pays », a salué Maurice Kouakou Bandama.

Source sercom



Le 12/08/22 à 10:49
modifié 12/08/22 à 13:08