Équitation/Grand prix du Président de la République: Bouaké, plus endurant, empoche le 1er Grand prix équestre de Yamoussoukro
Le sociétaire de l’écurie « Les Cavaliers de Bouaké », malgré la grande joie, a su trouver les mots pour dire merci au président Stéphane Ouégnin et à son équipe de la Fédération ivoirienne d’équitation, qui en plus de ressusciter le sport équestre national, l’a rapproché des populations démunies.
« Il faut saluer la fédération qui nous permet de gagner de l’argent en pratiquant notre sport. Aujourd’hui, c’est moi qui enlève le Grand Prix. Demain, ce sera peut-être quelqu’un d’autre. En tout cas, je me battrai pour être toujours au top », a déclaré le grand vainqueur du Prix Alassane Ouattara, qui encourage la Fie à ne pas s’arrêter en si bon chemin.
Le deuxième Prix de cette course de 2400 m (750 000 FCfa) est revenu au sociétaire du Rio Delgringo d’Assinie, Zango Tidiane, et Falcatus, son cheval. Tandis que Mohamed et son cheval blanc (Karagodjo) de l’écurie Ivoire Sable ont terminé troisième, empochant 500 000 FCfa.
Avant le Grand Prix du Président de la République, le clou de la manifestation, le beau public présent a eu droit à trois autres courses. Celle du directeur général de la Lonaci (2800 m) dotée de 750 000 FCfa remportée par Massa, monté par Moussa Kanssay de la Paix de Bouaké. Il était suivi de Sababou (Ivoire Sable) sur lequel se trouvait le cavalier Sondé Ali (500 000 FCfa). Tchéké Junior et Fousséni ont récolté les 250 000 FCfa réservés au troisième de la course.
Les Prix du maire et du gouverneur de Yamoussoukro (300 000 FCfa) ont été l’affaire respectivement d’Achille Kakpo sur den et Sondé Ali sur Amza. Ils ont été intraitables sur les 1200 m.
Un show équestre jamais vu dans le pays qui a mobilisé à l’Espace Jean-Paul II soixante-sept chevaux, presque autant de cavaliers. En plus, les invités et le public présents ont pu effectuer des paris en ligne, et gagner de l’argent sur place.
Le moins que l’on puisse dire est que la Fédération ivoirienne d’équitation (Fie) a gagné son pari. Celui de réussir une fête équestre digne du Président Alassane Ouattara. Dans une ville qui, en plus d’être la capitale politique et administrative, est celle qui a vu naître le premier Président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny.
Prochaines étapes, Bouaké, Mondoukou et Korhogo.