Fête nationale de l’Inde: L’ambassadeur salue le leadership éclairé du Président Ouattara

L’ambassadeur indien voit une grande opportunité d’investissement entre les deux pays, un grand partenariat, une relation d’amitié et d’affaires plus grandissante. (Ph: Patrick N'Guessan)
L’ambassadeur indien voit une grande opportunité d’investissement entre les deux pays, un grand partenariat, une relation d’amitié et d’affaires plus grandissante. (Ph: Patrick N'Guessan)
L’ambassadeur indien voit une grande opportunité d’investissement entre les deux pays, un grand partenariat, une relation d’amitié et d’affaires plus grandissante. (Ph: Patrick N'Guessan)

Fête nationale de l’Inde: L’ambassadeur salue le leadership éclairé du Président Ouattara

La commémoration de la 75e année de leur indépendance a été l’occasion pour les Indiens de traduire leur volonté de renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire.
Les Indiens vivant en Côte d’Ivoire ont célébré le lundi 15 août 2022, le 75e anniversaire de leur indépendance dans la sobriété à la représentation diplomatique d’Abidjan.

Dans un décor aux couleurs du drapeau safran, blanc et vert, Sem. Saislas Thangal, ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, a indiqué que la communauté indienne réunie ce jour (15 août 2022, Ndlr), est le pont organique entre la Côte d’Ivoire et l’Inde.

Le diplomate indien a réaffirmé la volonté de son gouvernement à renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire. Avant d'ajouter que la diaspora indienne a un rôle important à jouer dans la consolidation de cette coopération.

Il a, en outre, indiqué que les 75 dernières années, son pays est allé de gloire en gloire. « L’Inde était un pays pauvre. Grâce au travail des Indiens, nous sommes devenus un pays qui compte dans le monde », s’est-il vanté.

Ce fut également l’occasion pour le diplomate de reconnaître la bonne coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il a ensuite salué le leadership éclairé du Président de la République, Alassane Ouattara et de son Premier ministre, Patrick Achi.

« La Côte d’Ivoire est un pays important. Grâce au leadership éclairé du Président de la République, Alassane Ouattara et de son Premier ministre, Patrick Achi, la Côte d’Ivoire a enregistré un taux de croissance assez élevé ces dernières années. Il faut encourager cette performance. Le leadership seul ne suffit pas. Il faut la contribution de tous les Ivoiriens », a fait remarquer le diplomate indien qui a invité les Ivoiriens à se mettre au travail pour le développement de leur pays.

De plus, il a adressé ses remerciements au Chef de l’État ivoirien et au Premier ministre pour leur appui à la facilitation de la coopération entre les deux pays. « C’est grâce au soutien de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme et celui de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle que notre travail est possible. Tout seul, sans leur apport, on ne peut pas réaliser des performances », a-t-il déclaré.

Les relations commerciales entre l’Inde et la Côte d’Ivoire continuent de progresser. Le montant des investissements privés de l’Inde dans le seul secteur de la noix de cajou s’élève à 118 millions de dollars. Selon les estimations, près de 90% de la noix de cajou cultivés en Côte d’Ivoire sont exportés vers l’Inde et le Vietnam. Les échanges commerciaux et les investissements privés entre l’Inde et la Côte d’Ivoire ont déjà dépassé le milliard de dollars.

Outre le secteur de l’agriculture, les hommes d’affaires indiens ont investi 500 millions de dollars dans les projets bilatéraux. Ce sont plus d’une vingtaine d’entreprises indiennes des secteurs de la santé, de l’automobile, de l’agroalimentaire, du Btp et du cajou qui sont installées en Côte d’Ivoire.

Cinquième économie mondiale, la plus grande démocratie du monde, héritière d’une civilisation ancienne et d’une diversité unique, l’Inde est passé d’une population de 350 millions à 1,35 milliard. Cette fédération d’États compte 22 langues officielles, avec des écritures différentes et des centaines de dialectes.

Toutes les grandes religions du monde sont intégrées dans la société et bénéficient de garanties constitutionnelles. L’Inde est une fédération composée de 28 États et de huit territoires de l’union.