Abengourou : Les jeunes des partis politiques en formation sur l’utilité des institutions de la république pour la démocratie

Des jeunes sont en formation à Abengourou
Des jeunes sont en formation à Abengourou
Des jeunes sont en formation à Abengourou

Abengourou : Les jeunes des partis politiques en formation sur l’utilité des institutions de la république pour la démocratie

« Les institutions de la République et leur utilité pour la démocratie et l’Etat de droit ». C’est le thème d’un atelier de renforcement de capacités qui, trois jours durant, a réuni du 17 au 19 août 2022 à Abengourou, les jeunes des partis politiques de la région de l’Indénié-Djuablin.

L’initiative est du Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (Raidh) en partenariat avec la structure allemande Konrad Adenauer Stiftung. Dévoilant l’objectif de ces assises à l’ouverture des travaux, Falikou Bakayoko, membre du Raidh a indiqué qu’elles donneront l’occasion aux participants de se retrouver pour échanger, s’informer et renforcer leurs connaissances sur les institutions de la République.

De façon spécifique, a-t-il poursuivi, il s’agira de présenter l’histoire et le but de ces institutions, discuter de leur utilité et de leur pertinence pour une meilleure compréhension de la vie publique. Selon les initiateurs de l’atelier de formation, plus de deux décennies après les reformes économiques et politiques qui ont conduit les pays africains à adopter des régimes démocratiques, la large majorité de ces pays n’ont pas accompli de réels progrès démocratiques.

Il faut noter qu’en raison de l’utilité des institutions dans le jeu démocratique, les participants, lors des travaux, ont abordé les modules portant sur la citoyenneté et le civisme dans la construction démocratique, les institutions de la république et leurs modes de saisine, les différents pouvoirs et leurs utilités pour la démocratie, la culture de la non-violence, la liberté d’expression et la participation politique des jeunes, le rôle des institutions sécuritaires dans la construction démocratique.

Une correspondance particulière Z.N.