Fédération ivoirienne des échecs : Le commando de Justin Brou pour gagner le pari de la transition

Le nouveau bureau de la fédération est déterminé à sortir la faîtière du gouffre. (Ph: Dr)
Le nouveau bureau de la fédération est déterminé à sortir la faîtière du gouffre. (Ph: Dr)
Le nouveau bureau de la fédération est déterminé à sortir la faîtière du gouffre. (Ph: Dr)

Fédération ivoirienne des échecs : Le commando de Justin Brou pour gagner le pari de la transition

Le 22/08/22 à 08:40
modifié 22/08/22 à 09:13
Après une longue période d’instabilité, la barque des échecs en Côte d’Ivoire se stabilise. Depuis le 23 juillet dernier, date de la mise sur pied du bureau transitoire présidé par Justin Brou, magistrat hors hiérarchie, les amoureux de ce jeu de société classé parmi les sports cérébraux réapprennent à se parler. En tout cas, il régnait une ambiance bon enfant samedi, à la Maison de la presse, au Plateau, lors de la conférence de presse de présentation de son comité directeur.

Toutes les fortes têtes de la discipline, y compris les joueurs de la sélection nationale mixte qui revient des olympiades 2022 de Chennai, en Inde avec de nombreux acquis, étaient présents. « Nous avons été élu le 23 juillet pour une mission qui va s'achever le 23 juillet 2023 et dans la foulée de notre élection, nous devions présenter une équipe aux Olympiades mondiales en Inde. Nous n’avons donc pas eu le temps de nous asseoir et de former notre bureau », a indiqué d’entrée le président de la transition qui devait, sans passation de charges, trouver les moyens de faire face à ce premier défi.

Pour mener à bien sa mission de sauvetage, il a formé un groupe choc de 17 hommes, tous dévoués à la cause des échecs et prêts à relever le défi. Du premier vice-président Gonto Peled aux deux premiers présidents de Ligue nommés, tous ont la même passion et la même vision que le président. Blé Hubert est l’une des gloires de la discipline. Un acteur qui jouit d’une bonne réputation dans le milieu. Tout comme le 3e vice-président, Guy Mosso, que les joueurs appellent affectueusement « Le père », fait partie des hommes de confiance du président Brou.

Le président de la transition a présenté officiellement ses hommes à la presse. (Ph: Dr)
Le président de la transition a présenté officiellement ses hommes à la presse. (Ph: Dr)



Mosso est également entraîneur national. Et Paul Zirimba, directeur technique national. Que dire du secrétaire général, Mario Kpan ? Premier et seul arbitre international ivoirien, il est la véritable cheville ouvrière de cette équipe, chargé des relations avec l'Afrique et rating officer.

En plus de travailler à la sortie définitive de la crise dans laquelle la Fidec était embourbée, ils ont pris l’engagement de faire en sorte que les échecs en Côte d’Ivoire occupent une place de choix dans le paysage national, africain et international.

C'est pourquoi, Justin Brou s'est félicité des belles performances des joueurs lors des Olympiades de Chennai. Bien que les Ivoiriens soient arrivés sur les lieux en retard (la Côte d'Ivoire a manqué trois rounds sur onze), ils ont permis au pays de se classer 3e en Afrique de l'Ouest et les Dames ont gagné 18 places au classement mondial.

Président : Brou Justin; 1er vice-président : Gonto Peled; 2e vice-président: Blé Hubert; 3e vice-président : Mosso Guy Serge; Directeur général : Kouakou Julien; Secrétaire général : Kpan Mario; Secrétaire général adjoint : Akpa Amari; Trésorier général : Sassi Ben; Trésorier général adjoint : Konan Augustin; Directeur technique national : Zirimba Paul; Directeur technique national adjoint : Mambé Anderson; Commission Chess In Education : Doué Bertin; Commission arbitrage et discipline : Kouya Franklin; Commission logistique: N'Da Brou Goualy Germain; Commission juridique et électorale : Zirimba Paul; Chargé des relations avec les Amériques : Trah Jocelin; Chargés des relations avec l'Europe : Babo Michel et Cogan Nicolas; Chargé des relations avec l'Afrique : Kpan Mario; Rating officer : Kpan Mario; Ligue militaire : Legbedji Hervé; Ligue du Goh: Zogoué Desiré.



Le 22/08/22 à 08:40
modifié 22/08/22 à 09:13