Développement de la formation : L’ECG et l’INPHB créent un cadre de collaboration
Cette forme de collaboration qui démarre dès la rentrée universitaire prévue pour le lundi 3 octobre 2022, va s’articuler, entre autres, autour de la mise en œuvre de projets communs ; l’échange d’informations ; l’échange d’expérience entre les deux partenaires à travers l’organisation de séminaires, d’ateliers et de visites concernant les personnels administratifs, techniques et enseignants.
Il s’agira également de favoriser la mobilité estudiantine entre les deux institutions, l’accompagnement pour la création de classes préparatoires commerciales, l’échange d’enseignants pour les cours, la participation à des soutenances de travaux et autres activités pédagogiques, ainsi que l’intégration des réseaux pouvant permettre le développement des deux partenaires.
Le directeur de cabinet, Arsène Kobéa, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, s’est félicité de la signature de ce partenariat. « Nous travaillons pour le même objectif qui est la réussite de l’élève ivoirien dans la vie. Et nous qui sommes les encadreurs, il faut que nous soyons décloisonnés pour donner une vision », a-t-il exhorté. Pour lui, il faut une stratégie nationale pour ne pas laisser un Ivoirien sur le bas-côté.
Lui emboitant le pas, le conseiller technique, Alain Konan, représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, a invité les deux structures à former aussi bien des employés que des entrepreneurs. « Vous savez bien que dans le cadre du Pnd, le gouvernement a mis en avant le volet entrepreneuriat. Le secteur privé est au cœur de toute la stratégie », a souligné Alain Konan, en félicitant les deux partenaires pour leur initiative.
Le directeur général de l’Inp-Hb, Dr Moussa Kader Diaby, a expliqué que ce partenariat permet de travailler au développement de la formation des jeunes et une meilleure insertion professionnelle. « Ce partenariat est l’aboutissement de la vision de nos deux responsables, à savoir les ministres Adama Diawara et Souleymane Diarrassouba », a fait savoir Dr Moussa Kader Diaby.
A l’en croire, le ministre Adama Diawara a souhaité que l’Inp-Hb joue son rôle de locomotive en tirant l’ensemble du système de l’enseignement supérieur.
« L’Etat de Côte d’Ivoire a énormément investi à l’Inp-Hb et il est bon que les fruits de ces investissements puissent profiter à l’ensemble de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Et c’est cette demande formulée qui a motivé la signature de plusieurs conventions au niveau national », a-t-il fait savoir.
Selon lui, ces deux établissements auraient dû être partenaires depuis très longtemps, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Pour sa part, le directeur général de l’Ecg, Yacouba Cissé, a indiqué que le choix de l’Inp-Hb n’est pas fortuit. « C’est une pépinière de formation de hauts cadres, un haut lieu de connaissance, un centre d’excellence dont le rayonnement et la réputation vont au-delà de nos frontières », a-t-il justifié.
C’est pourquoi, a poursuivi Yacouba Cissé, l’Ecg se réjouit de coopérer avec cette prestigieuse institution, clé de voûte d’un système de formation ayant fait ses preuves.
Il a félicité les collaborateurs et les agents de l’Ecg qui ont contribué à la réalisation de ce projet. « Je puis vous assurer que l’Ecg ne ménagera aucun effort pour contribuer au succès de ce partenariat gagnant-gagnant. Ce, afin de participer activement à la formation et à l’insertion de ces nombreux jeunes qui nous font confiance », promis le directeur général de l’Ecg, Yacouba Cissé.