Royaume-Uni : La Reine est morte. Vive le Roi !

Royaume-Uni : La Reine est morte. Vive le Roi !

Le 08/09/22 à 17:44
modifié 09/09/22 à 14:22
C’est finalement à 74 ans que le Prince Charles monte sur le trône au Royaume-Uni. Il succède ainsi à sa génitrice, la Reine Elizabeth II décédée le 8 septembre 2022 après 70 ans de règne (1952-2022) à 96 ans.

De mémoire de Britannique, il est la tête couronnée qui aura attendu le plus longtemps avant d’accéder au trône.

Le nouveau Chef du Palais de Buckingham resté longtemps dans l’ombre de sa mère, la Reine – et dont le fils ainé, le Prince William est déjà mis en avant dans la conduite des activités de la couronne arrive dans un contexte quasi-similaire à celui dans lequel sa génitrice a accédé au pouvoir.

Le Roi Charles prend les rênes du Royaume-Uni au moment où le pays est confronté à des défis liés au Brexit avec l’opposition de l’Ecosse à la pandémie à Coronavirus (Covid-19) et la crise énergétique née de la situation en Ukraine.

Il est connu que le nouveau souverain a une vision plutôt moderne de la façon dont il aimerait gouverner. Au dire de plusieurs experts de la famille royale, il souhaite opérer plusieurs changements lorsqu’il prendra possession de la Couronne, comme le fait de limiter le nombre de membres de la famille royale au pouvoir.

Le roi Charles pourrait aussi décider de changer de prénom, comme l’autorise le protocole royal, en choisissant l’un de ses trois autres prénoms (Phillip, Arthur, George).


Le 08/09/22 à 17:44
modifié 09/09/22 à 14:22