Éducation : 10 conseils pour une année scolaire réussie
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a décrété le lundi 12 septembre 2022, date du démarrage de l’année scolaire 2022-2023.
En effet, les parents d’élèves en cette période de rentrée sont plus préoccupés par les inscriptions et l’achat des fournitures scolaires. Cela est certes nécessaire mais devrait être accompagné d’une bonne planification.
Pour permettre aux parents d’élèves de mieux encadrer leurs progénitures pour une année scolaire réussie, nous leur proposons dix recettes.
- Prendre attache avec les encadreurs de l’enfant à l’école
Certains parents ne prennent pas la peine d’aller inscrire eux-mêmes leurs enfants. Ils préfèrent confier cette tâche à une tierce personne ou à l’enfant lui-même. Or, en inscrivant votre enfant, cela vous permet de connaître l'environnement dans lequel il sera. En plus, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec les personnes qui auront en charge l’encadrement de votre enfant au cours de l’année scolaire. Cela vous permettra de nouer le contact et surtout installer un climat de sympathie entre eux et vous. Ainsi, ils pourront suivre de près votre enfant et vous informer dans les moindres détails.
2. Prendre connaissance de l’emploi du temps et l’affiché
Le parent doit prendre connaissance de l’emploi du temps de chacun de ses enfants s'il en a plusieurs. Ensuite, les afficher dans un espace visible de la maison. Par exemple sur le mur de leur chambre ou dans l’espace d'étude. Cela permettra au parent de suivre l’enfant.
3. Établir un emploi du temps de maison
En plus de l’emploi du temps de l’école, le parent doit établir ou aider l’enfant à établir un emploi du temps de maison. Tout comme celui de l'école, il faut aussi l’afficher. Cet emploi du temps, doit prendre en compte le temps que l’enfant a à passer de l'école à la maison à la fin des cours. Le temps de la toilette, du repos, de la révision jusqu’au coucher, sans oublier les choses à faire les week-ends, les jours fériés et pendant les congés. Ce qui permettra à l’enfant d’être discipliné durant toute l’année scolaire.
4. Aménager un espace étude
Il est important d’aménager un espace spécial et calme à la maison qui sera consacré au temps d’étude aux enfants. Cet endroit doit être éloigné de la télévision si vous avez de l’espace chez vous. Ou simplement éteindre si possible la télévision aux heures d’étude ou de révision.
5-Engager un répétiteur ou jouer ce rôle soi-même
Pour aider votre enfant à être parmi les meilleurs ou pour l’aider à rattraper ses lacunes dans certaines matières, vous devez engager un répétiteur. Par contre, vous pouvez jouer ce rôle vous-même si vous avez le temps et la connaissance requise dans ses matières.
6-Prendre de ses nouvelles régulièrement
En tant que parent d'élèves, votre rôle est de savoir comment se porte votre enfant et surtout savoir ce qu’il a pu faire au cours de la journée. Cela avec tact pour emmener l'amener à ne rien vous cacher et le sauver des potentiels dangers auxquels il peut être exposé (mauvaises compagnies, tricherie, vagabondage, etc.).
7- Vérifier les cahiers et les feuilles de contrôle
Il y a des parents qui sont toujours surpris lorsque leur enfant est renvoyé ou recalé en fin d’année. Pour éviter cela, vous devez toujours contrôler les cahiers de l’enfant et voir s’il copie régulièrement et réellement les cours dispensés. N’hésitez pas à prendre connaissance de chacune de ses notes d’interrogation et de devoir. Cela pourra vous permettre de corriger les lacunes dans certaines matières pour éviter le pire.
8-Collaborer avec les professeurs et encadreurs
Vous vous souvenez qu’au début de cet article nous vous avions conseillé de vous rendre vous-même dans l’établissement de votre enfant. Ce conseil vous aidera à mieux appliquer celui-ci, si vous aviez fait ce que nous avons recommandé. D’ailleurs cela sera le moyen de faire le lien entre ce que vous-mêmes avez constaté dans les conseils numéro 6 et 7 ce qui en est réellement à l'école.
9- Mettre l’enfant en confiance et le motiver
Le pire qui puisse arriver c’est de réprimander constamment votre enfant ou le stresser. Il est vrai qu’il faut apporter une correction à l’enfant pour l'aider à ne plus commettre les mêmes erreurs. Mais, vous ne devez pas faire de cela une constance. Cela peut l’amener à se décourager et se dire qu’il est nul. Vous devez plutôt l’encourager et lui répéter à chaque occasion qu’il est le meilleur et dispose de toutes les capacités pour réussir.
10- Récompenser l’effort
Après une année scolaire bien remplie n’hésitez pas, chers parents à offrir à vos enfants une récompense. On ne récompense pas seulement l’enfant quand il a été premier de classe. Mais aussi quand on voit l'effort qu’il a fourni au cours de l’année scolaire.
Danielle SERI (Stagiaire)