Distinction: Le journaliste Arsène Yapi, remporte le prix RESS Afrique de la meilleure personnalité des médias engagée pour l’éducation
Arsène Yapi a été primé, notamment pour les formations sur les techniques agricoles qu’il a initiées entre 2015 et 2020, lorsqu’il était rédacteur en chef de l’hebdomadaire ivoirien, Le Journal de l’Economie, et qui ont permis de former plus de 2500 personnes, dont de nombreux cadres désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat agricole.
Il est aussi à l’initiative de plusieurs séances de formations sur l’éducation aux médias et aux techniques rédactionnelles à l’intention de jeunes, en fin de formation dans les universités publiques et grandes écoles. Notamment, dans le cadre du programme Osdp et des formations du ‘’Youth institut for education’’, deux cadres de formation et d’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire.

Le choix du jury du prix a également été motivé par les actions de cette personnalité des médias en direction des écoles de formation. Arsène Yapi est, en effet, à l’initiative de plusieurs dons de livres et contribue en partenariat avec l’association ‘’Notre boîte à livre’’, à l’installation de mini bibliothèques, à travers toute la Côte d’Ivoire.
Arsène Yapi a par ailleurs été coopté par le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (Cidfor), en qualité de parrain du club de lecture et d’écriture du lycée professionnel d’Adzopé, au sud de la Côte d’Ivoire, pour son engagement en faveur de la lecture et l’exemple qu’il constitue pour la jeunesse.
Cette nouvelle distinction vient s’ajouter à une liste non exhaustive de prix déjà remportés par le journaliste, notamment les prix Ebony 2016 et 2017, du meilleur journaliste économique, ainsi que ceux des droits de l’homme et de la lutte contre le terrorisme.
Plusieurs autres personnalités ont également été distinguées par la Fondation Woroba.net. Il s’agit, entre autres, du député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, prix de la meilleure initiative pour l’amélioration socio-économique du système scolaire ; d'Aké Natondé, député et ex-ministre béninois de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle, prix du meilleur homme politique pour la promotion de l’éducation-insertion, et de Mme Namizata Sangaré, prix de la meilleure compétence féminine pour la promotion des droits de l’homme et du genre.
Le prix Ress Afrique vise à célébrer et promouvoir les mérites des personnalités qui contribuent au développement durable et harmonieux de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.