Éléphants de Côte d'Ivoire : La concurrence sera impitoyable au milieu du terrain

Pour les deux matchs amicaux contre le Togo et la Guinée, le staff des Éléphants a sorti la grosse artillerie. (Ph: Dr)
Pour les deux matchs amicaux contre le Togo et la Guinée, le staff des Éléphants a sorti la grosse artillerie. (Ph: Dr)
Pour les deux matchs amicaux contre le Togo et la Guinée, le staff des Éléphants a sorti la grosse artillerie. (Ph: Dr)

Éléphants de Côte d'Ivoire : La concurrence sera impitoyable au milieu du terrain

Le 21/09/22 à 21:02
modifié 22/09/22 à 10:11
Pour le regroupement des Eléphants en vue des deux matchs amicaux contre le Togo et la Guinée, le staff des Eléphants a sorti la grosse artillerie au milieu de terrain. Aux trois habituels indiscutables, Jean Louis Gasset a ajouté deux joueurs qui effectuent leur retour dans le groupe.

Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Séri Jean Michael, Séko Fofana et Jean Philippe Gbamin sont les élus. Cinq joueurs de qualité qui vont se livrer une concurrence impitoyable pour les postes de titulaire. Des joueurs qui ont chacun leur point fort et leur point faible.

Titulaire dans ce secteur depuis quelques années, Franck Kessié (57 sélections, 6 buts) apparaît comme le plus expérimenté. Un avantage pour le joueur du Fc Barcelone, apprécié également par sa puissance, sa belle vision de jeu et son efficacité devant les buts.

Cette saison, en six matches, toutes compétitions confondues, l’ancien milanais a inscrit, pour l’instant, un but. Il doit par contre améliorer sa vitesse d’exécution. Une lenteur qui pourrait peut-être lui coûter sa place de titulaire.

Deuxième joueur le plus capé, Séri Jean Michael (40 sélections, 3 buts) ne s’impose pas au niveau du gabarit mais le joueur de Hull City est un bon milieu relayeur, capable d’imprimer le rythme qu’il souhaite. Intelligent dans le jeu, avec une technique au-dessus de la moyenne, l’ancien niçois est également en jambes. Toutefois, c’est un joueur inconstant et c’est son plus gros défaut.

Sangaré Ibrahim, lui, est en pleine ascension dans un secteur où il s’est imposé par son volume de jeu. L’ancien de l’As Denguélé est capable d’allier à la fois le rôle de récupérateur, de meneur et de passeur décisif. Titulaire indiscutable au Psv Eindhoven, le joueur aux 21 sélections pour 4 buts, a disputé cette saison 11 matchs toutes compétitions confondues pour trois buts inscrits dont deux en compétition européenne.

En plus de durcir son jeu sur le plan physique, il devra encore prendre un peu plus ses responsabilités dans l’entre jeu de l’équipe de Côte d’Ivoire. De retour dans le groupe après avoir déjà honoré 6 sélections, Séko Fofana est très attendu. Ses performances avec Lens l’ont placé à un niveau qu’il devra confirmer chez les Eléphants.

La question que l’on se pose, c’est avec quel statut dans le groupe, il a décidé de revêtir le maillot orange. Aura-t-il un statut de privilégié ? Si c’était le cas, le capitaine de Lens devra confirmer tout l’espoir que ses sympathisants placent en lui, dès ses premières foulées. Il a les capacités de le faire. Véritable box-to-box, ce joueur au souffle inépuisable apportera certainement un plus à l’équipe, à une condition.

Il faut que le courant passe entre lui et les hommes de ce secteur avec qui il n’a pas l’habitude de jouer. Jean Philippe Gbamin (11 sélections) évolue pratiquement dans le même registre que Séko Fofana. Le joueur de Trabzonspor a plus de qualité défensive. Ses atouts sont sa vitesse d’exécution, et son occupation de l’espace. Son jeu se déporte très vite vers l’avant en cas de récupération du ballon. Seule inquiétude, sa capacité à s’adapter au jeu de ses coéquipiers.

Les débats sont donc très ouverts. Les deux matches amicaux du mois de septembre pourraient permettre à l’entraîneur Gasset d’établir sa hiérarchie dans ce secteur du jeu des Eléphants.


Le 21/09/22 à 21:02
modifié 22/09/22 à 10:11