Changement climatique : Une conférence organisée à Abidjan pour initier les jeunes aux négociations internationales
Il s’agit surtout d’identifier les actions et opportunités vertes pour la protection de l’environnement dans les communautés favorisant l’adoption de comportements résilients et plaider pour le renforcement des actions climatiques et le soutien de l'engagement des jeunes pour la COP 27.
L’ouverture de la conférence a permis à Houenou Marie Josée, coordonnatrice de la Lcoy, d’indiquer qu’il s’agit surtout d’inculquer à cette centaine de jeunes présents de ce que c’est que le changement climatique, les enjeux, quelles sont les conséquences des inondations de la sècheresse, la sécurité alimentaire, le rendement économique, l’entrepreneuriat vert. Sortir un projet de déclaration des jeunes et de l’adaptation au changement climatique.
La place des jeunes est très importante car l'avenir c'est eux
Wael Badawi, ambassadeur de la République d’Egypte en Côte d’Ivoire, dont son pays accueille la 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique du 7 au 18 novembre 2022, a salué cette rencontre qui selon lui, est très importante. « Une satisfaction pour moi de participer à cette 4e conférence de la Lcoy qui sensibilise les jeunes au changement climatique et à leur participation dans tout ce qui vise à la protection de l’environnement pour les générations à venir », a-t-il indiqué.
Le diplomate a profité pour décliner les priorités de la présidence égyptienne lors de la Cop 27, les thèmes à discuter, les différentes initiatives qui vont être lancées pour promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement afin d’arriver à un développement social et économique durable dans le monde
Et de souligner la place de la jeunesse qui à l’en croire, est très importante dans la cop 27. La présidence de la Cop, a-t-il ajouté, a déjà lancé un appel aux jeunes à dialoguer entre eux et aussi à participer à la cop 27. « Au mois de juin 2022, l’Egypte a accueilli un forum sur le développement durable et la paix. Un dialogue dédié aux jeunes, où ils ont discuté sur l’impact du climat et du réchauffement climatique sur la paix. Et les recommandations sorties de ce débats vont être soumises à la conférence que l’organe jeunesse de la cop va discuter en préparation à leur participation à la cop 27 », a fait savoir l’ambassadeur. Pour ainsi dire que l’Egypte accorde une place primordiale à la participation des jeunes. Car, selon lui, les jeunes est l’avenir.
Faut-il le souligner, en marge des Cop, Lcoy est un événement organisé sous l'égide de Youngo, le groupe officiel de jeunes de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc). Son objectif est de créer un espace pour stimuler l'action des jeunes en faveur du climat au niveau local et de contribuer aux conférences internationales. Il s'agit d'une version nationale de la Conférence internationale des jeunes (Coy), qui a lieu immédiatement avant la Conférence des parties (Cop), la conférence annuelle des Nations unies sur le climat.