Innovation/Concours Falling Walls Lab Abidjan 2022: Alain Koffi Kouamé représentera la Côte d’Ivoire en Allemagne
Le vainqueur Falling Walls Lab au niveau national ira défendre les couleurs ivoiriennes en Allemagne en novembre prochain lors de la finale internationale qui oppose les premiers de chaque pays, soit 100 au total. Il remporte également un trophée plus une bourse d’étude d’un million FCfa offert par Aibs.
« En mettant à l’honneur le progrès, les projets innovants et les idées, à travers Falling Walls Lab, vous mettez en valeur l’inventivité ivoirienne. Le défi de l’Afrique est que nous devons rendre autonomes nos jeunes. Nous avons d’énormes défis dans la santé, l’éducation, le changement climatique, la science et l’innovation. Le Covid-19 nous a montré que le moment est venu de repenser notre engagement à la recherche », a indiqué Antonin Niang, représentant le coordinateur régional Afrique de l’ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Dr Jo Holden.

Pour Magloire N’Dehi, chef du Bureau d’Abidjan, ce concours, qui est sa 5e édition en Côte d’Ivoire, vise à faire tomber toutes les barrières, après la chute du mur de Berlin en 1989, dans tous les secteurs d’activité.
« Falling Walls Lab est un rendez-vous des inventeurs, que vous soyez du secteur public ou privé vous devez adopter cette philosophie. Maintenant, si nous avons des inventions scientifiques, la mise en œuvre doit suivre », a indiqué Ingo Hebert, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire.
« A travers cette plateforme, il s’agit de voir quel mur nous devons faire tomber. Nous devons travailler à changer nos conditions de vie pour soutenir le développement économique et social de notre pays, l’agriculture, l’énergie, le changement climatique », affirme Pr Ouattara-Soro Shcherazade, directrice de la valorisation et de l’innovation.
« L’innovation est au cœur de notre société. Le thème choisi est évocateur, il s’adresse aux femmes dans leur diversité pour permettre d’atteindre les objectifs de développement durable. La participation des femmes est un enjeu majeur pour une société équilibrée », a indiqué Insiata Ouattara, chef de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, marraine de la journée.
Info une correspondance particulière