Division d’Honneur/ Hermann Djea (Vp d'Assinie club inter) : « Faire de ce club une référence dans la formation »

Hermann Djea, vice-président d'Assinie club inter. (Ph: Dr)
Hermann Djea, vice-président d'Assinie club inter. (Ph: Dr)
Hermann Djea, vice-président d'Assinie club inter. (Ph: Dr)

Division d’Honneur/ Hermann Djea (Vp d'Assinie club inter) : « Faire de ce club une référence dans la formation »

Le 04/10/22 à 20:11
modifié 05/10/22 à 10:14
Assinie club inter, formation aux ambitions grandes, s’active à attaquer la compétition en Division d’Honneur cette saison 2022-2023. Son vice-président, Hermann Djea, revient sur le projet du club et la stratégie pour y arriver.
À quelques semaines du début de la compétition, comment se porte votre équipe ?

Tout d’abord, je vous remercie pour l’opportunité que vous me donnez de parler de mon équipe. Alors pour répondre à votre question, Assinie club inter se porte bien. Nous sommes toujours en préparation pour la saison prochaine avec des matchs amicaux que nous disputons en ce moment, ce qui nous donne l’occasion de voir que nos joueurs progressent et sont motivés à l’idée de commencer la nouvelle saison qui démarrera le 7 octobre prochain, car l’objectif final, c’est la montée en D3.

Les équipes engagées en DH s’appuient le plus souvent sur des joueurs d’expérience pour attendre la D3. Êtes-vous dans cette même disposition ?

Vous avez tout à fait raison, mais nous avons voulu miser sur la jeunesse, sur la formation dans les clubs et pour ce faire, nous avons lancé des journées de détections qui ont eu du succès, avec à la clé une centaine de joueurs, malheureusement nous ne pouvions pas tous les garder et donc nous avons parmi eux, sélectionné les meilleurs avec qui nous préparons actuellement la pré-saison. Il faut dire que nous sommes satisfaits de cette détection, car nous avons de bons joueurs qui pourront nous faire monter en D3.

N’est-ce pas un risque que de miser essentiellement sur des jeunes joueurs ?

C’est le pari de l’académie Mimo-Sifcom de l’Asec dans les années 99 - 2000 que nous voulons mettre en œuvre avec nos jeunes joueurs. Nous avons donc une équipe avec des profils variés et complémentaires, sans joueurs d’expérience, c’est vrai pour l’instant, mais à la lumière des matchs amicaux déjà disputés, nous sommes confiants car nous avons aussi un bon entraîneur très expérimenté qui pourra toujours leur prodiguer de sages conseils.

La montée en division 3 est un combat de tous les instants. Comment comptez-vous atteindre vos objectifs cette saison ?

Pour ce combat de tous les instants, pour cette monté en D3, il nous faudra bien évidemment être à la hauteur, prendre le maximum de points possible à chaque rencontre, avoir de la détermination et de la combativité. Laissez-moi donc vous dire que nos joueurs sont prêts à se battre pour atteindre cet objectif, la montée en D3. Ce que nous voyons au cours de cette pré-saison témoigne de grandes capacités d’avenir pour Assinie club inter. Je pense aussi que l’Asci sera capable de faire un bon parcours, un bon championnat sous la houlette de l’expérimenté Coach Pascal Minoungou.

Quel est le projet d'Assinie club Inter et comment le club parvient-il à se financer ?

Il faut rêver grand...Notre ambition est de faire de ce club, un modèle, une référence en termes de formation avec une politique de pré-formation, formation et post-formation bien établie, avec des objectifs techniques et pédagogiques précis à atteindre. Notre projet à court et long terme c’est de construire un grand club qui sera une fierté non seulement pour la ville d’Assinie, mais aussi et surtout pour notre pays, la Côte d’Ivoire.

N’est-ce pas là un projet plus qu’ambitieux ?

Ce nouveau défi sera l’affaire de tous ceux et celles qui sont d’Assinie et qui voudront bien se mettre au service du club en l'accompagnant dans son développement, car nous avons tous notre place dans cette belle aventure humaine qui sera sans cesse en évolution.

Cela demande de gros moyens comment vous comptez vous y prendre ?

Concernant le volet financier, pour l’instant, nous n’avons pas encore de sponsors. Nous fonctionnons sur fonds propre, mais la bonne nouvelle est que les autorités de la ville d’Assinie sont prêtes à nous accompagner dans cette belle aventure. Nous avons le soutien de la jeunesse d’Assinie avec à sa tête M. Sakho Salif, mais aussi le soutien du maire, M. Hippolyte Ebagnitchié que nous remercions au passage pour les services rendus au club.

Vous sentez-vous suffisamment armé pour livrer bataille et décrocher la montée ?

Oui, tout à fait. Assinie club inter est suffisamment armé pour une montée en D3. Nous faisons actuellement une bonne préparation et belle pré-saison avec à la clé plusieurs matchs amicaux de haut niveau pour nos joueurs. Je me permets de vous informer que sur 10 matchs amicaux nous comptabilisons 5 victoires, 4 nuls et une défaite (pour l’instant), laquelle défaite était face à une équipe d’anciens joueurs professionnels amenés par Aristide Bancé et donc avec ce parcours pour une jeune équipe comme la nôtre, nous pouvons qu’être satisfaits et confiants pour la suite. Nos jeunes joueurs sont talentueux et déterminés à monter en D3.


Le 04/10/22 à 20:11
modifié 05/10/22 à 10:14