Soutenance de Thèse : Dr Traoré Mamadou propose sa recette pour une meilleure couverture de la Cmu
L’impétrant a présenté le résultat de ses recherches dans un exposé bien illustré. Selon lui, l'on note trois grands facteurs qui peuvent expliquer la faible adhésion des populations à la Cmu. Il y a le fait qu’elles ne soient pas associées au processus ; les difficultés liées à l’utilisation de la carte Cmu pour les adhérents par manque d’informations ; l’éloignement de certains hôpitaux et la non-disponibilité des médicaments.
« En 2015, les agents de la Cnam avaient prévu d'enrôler 4 millions de personnes, et à la fin de l’année, il n’y avait que 340 000 personnes enrôlées. Et même jusqu’en 2022, nous n’avons pas encore atteint le chiffre des 4 millions annoncé. Nous n’avons que 3,450 millions d’enrôlés », a confié Mamadou Traoré. Il a par ailleurs souligné l’insuffisance des sites d’enrôlement, dont certains sont peu fonctionnels.
Dans sa recommandation, Dr Traoré a préconisé, pour une mise en œuvre efficiente de la Cmu, l’implication des populations dans l’opération afin qu’elles se l’approprient. Si l’obtention de la carte Cmu est dorénavant obligatoire, comme annoncé par le gouvernement ivoirien, Dr Traoré suggère la voie de la persuasion pour une adhésion massive de toutes les couches de la population à la Cmu. « Il faut qu’elles comprennent la nécessité de s’approprier le projet », dira-t-il.
« Plus que satisfait» du travail, le jury lui a attribué la mention très honorable pour la qualité de son travail qui a été encadré par le Professeur Alain Toh, Maître de Conférences à l’Ufhb.