Tabou: La mairie promeut l’entrepreneuriat
A travers cette action, Klaibé Tchibio Julien entend promouvoir l’entrepreneuriat pour une insertion socio-économique des femmes et des jeunes de sa localité.« Cette action s’inscrit dans le vaste programme social du conseil municipal. Elle vient mettre en lumière notre volonté de donner les moyens aux femmes et aux jeunes de s’auto-employer par la création d’activités génératrices de revenus. Ce sont cinq villages qui reçoivent des chèques pour un montant total de quatre millions de FCfa », a déclaré le député-maire.
Selon élu, cette cérémonie de remise de chèques s'inscrit dans la continuité d’un processus adopté par le conseil municipal depuis 2019. Cela prend en compte les prérogatives des collectivités territoriales qui ont pour vocation d’assurer le développement local. A travers la construction d’infrastructures routières, éducatives, sanitaires et environnementales.
« Vous aurez beau construire des routes, des écoles, faire toutes sortes d’investissements, si vous ne touchez pas à la question de l’auto-emploi, c’est comme si vous n’aviez pas achevé votre mission. C’est pourquoi, nous mettons à disposition des fonds de garantie, aux bénéfices des communautés villageoises, allochtones, au sein desquels des comités sont créés pour la gestion de ces financements et chargés de recevoir les projets », a-t-il précisé.
Ainsi depuis trois ans que dure le programme, c’est un montant global de quarante millions de FCfa qui a été injecté par le conseil municipal, au profit de quartiers, de communautés, d’associations et de villages communaux.
Outre les chèques, 100 femmes ont reçu des complet de pagne du conseil municipal qui a également fait plusieurs dons en espèce à des invitées.
MARCELIN KLA (Correspondant régional)