Financement de l’agriculture : Le secteur bancaire invité à s'adapter pour créer de la valeur ajoutée

© Twycer / www.twycer.nl
© Twycer / www.twycer.nl
© Twycer / www.twycer.nl

Financement de l’agriculture : Le secteur bancaire invité à s'adapter pour créer de la valeur ajoutée

Le 06/10/22 à 21:34
modifié 07/10/22 à 06:06
Les banques ont été invitées le 6 octobre 2022 à revoir leur perception du secteur agricole et d’y injecter les ressources financières suffisantes à son développement. Notamment en faveur des solutions technologiques innovantes et des entreprises agricoles. C’était lors d’un panel de l’évènement ‘’ Space For Food Security’’ dans le cadre du programme Geodata for agriculture and water (G4AW) à Utrech au Pays-Bas.

Au cours des discussions, Lars Van Doremalen, gestionnaire d’accès à la finance à Solidaridad, soulignant l’acuité avec laquelle se pose le besoin de financements dans le secteur agricole, a indiqué que «des études montrent qu’il y a un manque de financements d’environ 1000 milliards de dollars au niveau des agriculteurs ».

Financer les chaines de valeurs

Il a donc proposé des pistes de solution aux banquiers, afin de les aider à adapter leurs politiques d’octroi de crédit et de financement au secteur agricole, un appui la numérisation et la digitalisation qui ont cours dans de nombreux pays en faveur de l’agriculture. « Les nombreuses solutions numériques appuyées par les programmes géospatiales rendent l’identification des agriculteurs plus faciles favorisant ainsi l’intervention des mécanismes de financement », a fait savoir Lars Van Doremalen.

© Twycer / www.twycer.nl
© Twycer / www.twycer.nl



Son appel a rencontré l’adhésion de Keith Wallace, directeur de Hivos Impact Investment, qui a indiqué que « les agriculteurs ne gagnaient pas beaucoup et que l’implication de la technologie permet de créer de la réelle valeur ajoutée ».

Le disant, Keith Wallace s’est appuyé sur les données selon lesquelles « plus de 40% des agriculteurs ont accès à une connexion internet très lente, 40% de ces acteurs n’ont pas encore accès à un smartphone il y a deux ans et 20 % n’ont même pas encore de smartphones ».

Ces agriculteurs n’ont donc aucun moyen de bénéficier des services technologiques et encore moins de la finance, selon lui. Ce sont donc, autant de défis à relever ensemble pour donner au secteur agricole les moyens d’exploiter tout son potentiel, a-t-il relevé.

Le 06/10/22 à 21:34
modifié 07/10/22 à 06:06