Financement de l’agriculture : Le secteur bancaire invité à s'adapter pour créer de la valeur ajoutée
Financer les chaines de valeurs
Il a donc proposé des pistes de solution aux banquiers, afin de les aider à adapter leurs politiques d’octroi de crédit et de financement au secteur agricole, un appui la numérisation et la digitalisation qui ont cours dans de nombreux pays en faveur de l’agriculture. « Les nombreuses solutions numériques appuyées par les programmes géospatiales rendent l’identification des agriculteurs plus faciles favorisant ainsi l’intervention des mécanismes de financement », a fait savoir Lars Van Doremalen.
Son appel a rencontré l’adhésion de Keith Wallace, directeur de Hivos Impact Investment, qui a indiqué que « les agriculteurs ne gagnaient pas beaucoup et que l’implication de la technologie permet de créer de la réelle valeur ajoutée ».
Le disant, Keith Wallace s’est appuyé sur les données selon lesquelles « plus de 40% des agriculteurs ont accès à une connexion internet très lente, 40% de ces acteurs n’ont pas encore accès à un smartphone il y a deux ans et 20 % n’ont même pas encore de smartphones ».
Ces agriculteurs n’ont donc aucun moyen de bénéficier des services technologiques et encore moins de la finance, selon lui. Ce sont donc, autant de défis à relever ensemble pour donner au secteur agricole les moyens d’exploiter tout son potentiel, a-t-il relevé.