Dédicace/ « Rainy Days Abidjan » : Un beau livre qui met en lumière la vulnérabilité de la population

L'auteur a dédicacé le livre du directeur de Gœthe Institut, Rainer Hauswirth(Dr)
L'auteur a dédicacé le livre du directeur de Gœthe Institut, Rainer Hauswirth(Dr)
L'auteur a dédicacé le livre du directeur de Gœthe Institut, Rainer Hauswirth(Dr)

Dédicace/ « Rainy Days Abidjan » : Un beau livre qui met en lumière la vulnérabilité de la population

Le 08/10/22 à 13:25
modifié 08/10/22 à 18:56
Sobre mais dense. «Rainy days Abidjan», est un beau livre de 96 pages qui met en lumière la vulnérabilité de la population d’Abidjan. Cet essai photographique de l’artiste visuel ivoirien Ananias Leki Dago préfacé par l'écrivaine Véronique Tadjo s’inscrit dans l’engagement esthétique de l’auteur qui pendant six ans a essayé de ressentir la vulnérabilité des populations en temps de pluie et la restituer au plus juste.

Le jeudi 6 octobre 2022 à Gœthe Institut à Cocody s'est tenue la cérémonie de dédicace de l'ouvrage sorte d'album photos en noir et blanc, poétiquement agencées et qui met en exergue la réflexion du concepteur. « Rainy Days Abidjan ou Abidjan sous la pluie, présente une ville qui cherche ses repères. Je présente la fragilité d’une cité. Cela a un lien avec la crise que nous avons vécu. J’ai voulu peindre la ville en noir et blanc en utilisant le vocabulaire de l’eau », a expliqué l’auteur, de l’œuvre. Le photographe Ananias Léki Dago a donné les raisons de son choix sur Les Editions Eburnie pour l’édition de son livre. « J’ai voulu travailler avec une maison d’édition locale. J’ai trouvé que cette maison d’édition est plus dynamique », a-t-il affirmé.

L'auteur, Ananias Léki Dago.
L'auteur, Ananias Léki Dago.



Marie Agathe Fauquembergue-Amoikon, Pdg des Éditions Eburnie, s’est dite heureuse d’avoir éditée l’œuvre du photographe et réalisateur ivoirien. « Il a voulu des papiers de très bonne qualité. Des images en noir et blanc, nous avons accédé à toutes ses demandes. C’est un très beau livre. C’est très délicat d’éditer ces genres de livres. Cela demande de la précision», a fait savoir Fauquembergue-Amoikon. Non sans manquer de souligner que sa maison d’édition s’est lancée dans une nouvelle ligne éditoriale qui est d’éditer de beaux livres. Elle a aussi invité les amoureux de la photographie de la littérature en s’en a procuré afin de voir Abidjan sous la pluie sous un autre angle.

Il faut souligner que cette dédicace a été précédée par un panel consacré à « la conservation et la valorisation du patrimoine photographique en Afrique de l’ouest ».

Dans le cadre de ce panel, modéré par Laure Blédou, une réflexion sur les enjeux des fonds photographiques de Paul Kodjo et Cornélus Yawo Augustt a été mise en lumière par le célèbre photographe Jean François Werner. Il y a eu également des partages et échanges d’expériences.

Né en 1970, Ananias Leki Dago, formé à l'Institut National Supérieur de l'Action et de l'Animation culturelle d'Abidjan, section photographie, de 1990 à 1993. Il est le réalisateur du film documentaire : « Je reste photographe » qui a été projeté le 5 octobre 2022 à l’Institut français de Côte d’Ivoire.



Le 08/10/22 à 13:25
modifié 08/10/22 à 18:56