Exercice d'évacuation: Le Gspm maitrise un incendie au Postel 2001
Une dizaine de minutes plus tard, les pompiers font leur apparition. Etant déjà informés de la situation depuis leur base à Adjamé, ils se sont équipés de plusieurs engins de secours d’urgence. Ils appuient les équipes de Ifm pour l’évacuation des usagers.
Le feu localisé, les soldats réussissent en quelques minutes à maitriser l’incendie, sous l’œil vigilant des Colonels Essia Marc et Oulaï Serge Vital, avant qu’il ne se propage sur l’ensemble de l’immeuble composé de 26 étages. Pendant ce temps, d’autres hommes se préoccupent de certaines personnes qui, malheureusement dans la précipitation, se sont blessés lors de l’évacuation. Cet exercice qui a démarré à 10 heures s’est achevé à 11 heures. Les personnes civiles et militaires enregistrées comme blessées ont été évacuées de toute urgence dans les centres de santé les plus proches.
Djiré Soulé, directeur d’exploitation du Postel 2001, agissant pour le compte de l’Agence nationale de service universel de télécommunication (Ansut), qui gère ce patrimoine de l’Etat. Pour lui, cette simulation est réglementaire et entre dans le cadre de la gestion d’immeuble de grande hauteur (Igh), tel le Postel 2001. L’idée est de tester le dispositif et des acteurs qui interviennent pour la sécurité de l’immeuble. Elle permet également de rassurer l’ensemble des occupants notamment les ministères qu’il abrite.
David Pil, directeur de Ifm, a précisé que cet exercice se tient au moins une fois par an. Il souligne que l’idée, c’est aussi de faire participer les occupants (les équipes locales) à la sécurisation, avec l’appui du Gspm.
Tout en se félicitant de la bonne coordination de l’opération avec la gendarmerie, la police, le Gspm, par le truchement du Colonel Oulaï Serge Vital, a relevé que pour cet exercice, le Groupement a mobilisé une quarantaine d’hommes. Ils était équipé de deux ambulances de réanimation, un engin pompe et disposait d’agents des services spécialisés pour les sauvetages en milieu périlleux.