Des officiers de port formés sur les mécanismes de sécurité maritime

Les experts formés interviendront pour prévenir ou apporter une réponse efficace en cas d’accident. (Dr)
Les experts formés interviendront pour prévenir ou apporter une réponse efficace en cas d’accident. (Dr)
Les experts formés interviendront pour prévenir ou apporter une réponse efficace en cas d’accident. (Dr)

Des officiers de port formés sur les mécanismes de sécurité maritime

Le 10/10/22 à 20:47
modifié 11/10/22 à 11:01
Pour contribuer à la protection de l’environnement marin, notamment sur le littoral, un séminaire est organisé, du 10 au 14 octobre, à Abidjan, à l’intention des experts en sécurité, sureté portuaire, des spécialistes des questions environnementales et en Hygiène sécurité et environnement (Hse), des officiers de port affectés aux missions de prévention et de lutte contre la pollution marine dans les ports des pays de la sous-région. L'ouverture a eu lieu à l'Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm). Il s’agit d’une initiative de l’Institut de sécurité maritime interrégional (Ismi) de l’Arstm, dans le cadre du projet WeCaps, Sécurité portuaire en Afrique de l’Ouest et centrale.

Pour le directeur de l’Ismi, le lieutenant-colonel Abé Aké Lazare, représentant le directeur général de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer, le déversement d’hydrocarbures en mer est un événement imprévisible pouvant causer de sérieux dommages à l’environnement. Et le golf de Guinée n’est pas épargné en ce qui concerne les risques. Selon lui, alors que des efforts sont consentis en Côte d’Ivoire pour la mise en place d'un plan d’intervention d’urgence, « il reste encore beaucoup à faire en termes de ressources performantes qui maîtrisent les techniques de lutte contre la pollution marine ». La formation vient donc à point nommé pour contribuer à une « riposte efficace en cas de situation critique ».

Ainsi, durant cinq jours, les experts africains regroupés au sein de l'Arstm partageront les bonnes pratiques en matière de lutte contre la pollution par hydrocarbures en mer. Ils aborderont plusieurs sujets avec leurs formateurs issus du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre). Tout d’abord, les principes généraux et stratégies de lutte, les hydrocarbures dans l’environnement, la gestion des crises par la planification d’urgence, la gestion des incidents et la communication de crise et l’indemnisation. Et s’intéresseront ensuite à la reconnaissance des sites pollués, au nettoyage du littoral et à la gestion des déchets.

Cette session est non seulement soutenue par l’équipe de coopération française en activité au sein de l’Ismi. Une équipe dirigée par Hervé Moussaron, administrateur en chef des affaires maritimes et qui offre son expertise au directeur de l’Ismi et à ses hommes. Mais elle bénéficie aussi de l’appui spécifique du Port autonome d’Abidjan.

Quant à l’ensemble du Projet WeCaps, il est piloté par Expertise France, représentée à cette occasion occasion par Samuel Champon. A l’entendre, l’objectif du programme est d’apporter un appui aux ports en termes de gouvernance, de sureté et sécurité.

Le 10/10/22 à 20:47
modifié 11/10/22 à 11:01