
Les experts formés interviendront pour prévenir ou apporter une réponse efficace en cas d’accident. (Dr)
Les experts formés interviendront pour prévenir ou apporter une réponse efficace en cas d’accident. (Dr)
Des officiers de port formés sur les mécanismes de sécurité maritime
Ainsi, durant cinq jours, les experts africains regroupés au sein de l'Arstm partageront les bonnes pratiques en matière de lutte contre la pollution par hydrocarbures en mer. Ils aborderont plusieurs sujets avec leurs formateurs issus du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre). Tout d’abord, les principes généraux et stratégies de lutte, les hydrocarbures dans l’environnement, la gestion des crises par la planification d’urgence, la gestion des incidents et la communication de crise et l’indemnisation. Et s’intéresseront ensuite à la reconnaissance des sites pollués, au nettoyage du littoral et à la gestion des déchets.
Cette session est non seulement soutenue par l’équipe de coopération française en activité au sein de l’Ismi. Une équipe dirigée par Hervé Moussaron, administrateur en chef des affaires maritimes et qui offre son expertise au directeur de l’Ismi et à ses hommes. Mais elle bénéficie aussi de l’appui spécifique du Port autonome d’Abidjan.
Quant à l’ensemble du Projet WeCaps, il est piloté par Expertise France, représentée à cette occasion occasion par Samuel Champon. A l’entendre, l’objectif du programme est d’apporter un appui aux ports en termes de gouvernance, de sureté et sécurité.