Prévention et lutte contre la corruption : La Habg renforce les capacités des serviteurs de Dieu

Le SG de la Habg.
Le SG de la Habg.
Le SG de la Habg.

Prévention et lutte contre la corruption : La Habg renforce les capacités des serviteurs de Dieu

Le 12/10/22 à 15:23
modifié 12/10/22 à 18:12
Connaitre les mesures de prévention des actes de corruption et des infractions assimilés. Tel est le but de l’atelier de formation initié par la Haute autorité de la bonne gouvernance (Habg) à l’endroit des guides religieux membres de la Plateforme internationale des élus rachetés pour répandre l’évangile (La Pierre). C’était le mercredi 12 octobre 2022 au siège de l’institution à Abidjan-Cocody.

Selon le Secrétaire général de la Habg, Henri Augustin Aka, cette session de formation a permis aux participants de distinguer les actes de corruption des infractions assimilées ainsi que les peines encourues. Ensuite, de connaitre les modes de saisine de la Habg et le circuit de traitement des plaintes et dénonciation. Puis, de connaitre le régime de la protection des témoins et dénonciateurs.

Le président de la plateforme,Dago Zeki Sylvain,  LA PIERRE. (DR)
Le président de la plateforme,Dago Zeki Sylvain, LA PIERRE. (DR)



Le représentant du président de la Habg a pour sa part indiqué aux hommes de Dieu de faire la promotion des principes de transparence et de responsabilité ainsi que les valeurs d’intégrité et de probité au sein des guides religieux et auprès de leurs fidèles. Henri Augustin Aka s’est dit convaincu que cette formation contribuera à doter la Côte d’Ivoire de citoyens au sens moral élevé.

Une initiative saluée par le président de la Pierre, Dago Zeki Sylvain. « Nous sommes une partie intégrante de la société civile. C’est pourquoi nous devons maitriser cette thématique qui est la lutte contre la corruption. Nous, hommes de Dieu, en tant que moralisateurs de la vie publique, nous devons maitriser ce que c’est la lutte contre la corruption », a-t-il fait savoir. Avant de dire que la corruption est un mal qui est traité à l’église. « Dieu nous demande d’être saint », a-t-il reconnu.

Les participants à l'atelier de formation. (DR)
Les participants à l'atelier de formation. (DR)



Dans le cadre de sa mission de sensibilisation des populations sur les conséquences de la corruption, la Habg initiée une tournée auprès des principaux groupements religieux au cours des années 2019 et 2020. Cette tournée avait pour objet d’amener les guides religieux à s’impliquer dans la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, rappelle-t-on.



Le 12/10/22 à 15:23
modifié 12/10/22 à 18:12