Haut-Sassandra: Le Conseil régional ouvre deux nouveaux collèges à Guessabo et Grégbeu

Une vue d'un bâtiment du nouveau collège de Guessabo. (DR)
Une vue d'un bâtiment du nouveau collège de Guessabo. (DR)
Une vue d'un bâtiment du nouveau collège de Guessabo. (DR)

Haut-Sassandra: Le Conseil régional ouvre deux nouveaux collèges à Guessabo et Grégbeu

Au nom du Professeur Alphonse Djédjé Mady, président du Conseil régional du Haut-Sassandra, le vice-président Matto Joseph a procédé, lundi 10 octobre 2022, à la remise officielle des clés de deux établissements secondaires dans le département de Zoukougbeu, précisément à Guessabo et Grégbeu. C’était en présence, entre autres, des autorités administratives du département de Zoukougbeu, du directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Daloa.
Recevant les clés de ces collèges, le préfet de Zoukougbeu, Sékou Sanogo, a adressé ses sincères remerciements au président Alphonse Djédjé Mady et au Conseil régional. La réalisation de ces bâtiments "décongestionne" le système éducatif dans sa zone et apporte un soulagement aux parents qui auront auprès d’eux leurs enfants pour aller à l’école. Il a demandé aux élèves d’êtres des modèles et des cadres de demain.
Les populations ont également traduit toute leur reconnaissance au président du Conseil régional pour la réalisation de ces infrastructures. Elles l’ont exprimé par la voix de leur porte-parole, l’honorable Gozé Séplé Bernard, député de Zoukougbeu et par ailleurs 3e vice-président du Conseil régional du Haut-Sassandra. Tout en relevant l'importance de l'école dans sa localité, le député a exprimé sa reconnaissance à la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, qui a bien voulu autoriser la construction et l’ouverture de ces collèges. L'honorable Gozé Séplé a aussi lancé un appel aux parents afin qu’ils suivent l’éducation de leurs enfants et ne les abandonnent pas à la seule charge des enseignants.
Au cours de ces cérémonies symboliques de remise de clés, le vice-président Matto est revenu sur les priorités de développement du Prof. Djédjé Mady, à savoir : améliorer la couverture scolaire de sa région et doter chaque chef-lieu de sous-préfecture d’un collège moderne qui répond aux normes éducatives en vigueur, pour un meilleur encadrement des enfants. Ainsi, après les localités de Gonaté, Zaïbo, Boguédia, Iboguhé, Nahio, Saïoua, Dania et Séitifla, aujourd’hui les sous-préfectures de Guessabo et Grégbeu abritent à leur tour un nouveau collège. Ce qui porte à une dizaine le nombre de collèges construits par le Conseil régional. L’émissaire de Djédjé Mady a ajouté qu’en plus de la construction de ces 10 nouveaux collèges, le Conseil régional a procédé à l’extension des collèges existants, notamment ceux de Bédiala, Gboguhé, et Gadouan.
Les collèges de Guessabo et Grégbeu ont été équipés dès leur ouverture de tables-bancs et de mobiliers de bureau. C’est donc avec beaucoup de satisfaction, qu’ayant reçu les clés des mains du préfet de Zoukougbeu, le Drena de Daloa, Hien Georges, les a remises à Mme Mangoua Ahou Monique, la principale du nouveau collège de Guessabo qui a été installée dans ses fonctions à la même occasion.
« C’est un grand jour pour l’école. Je suis très heureux d’être bénéficiaire d’un tel cadeau en ce début d’année scolaire. Merci au Prof. Djédjé Mady qui contribue efficacement à la facilitation de l’accès à l’école dans notre région », s'est-elle réjouie.
Les coûts de réalisation des collèges de Guessabo et de Grégbeu s'élèvent respectivement à 109 690 774 F Cfa et 98 926 722 F Cfa.

Sercom
.