Programme Elite Brvm lounge : Des Pme reçoivent leurs certifications
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, parrain de l’événement, a félicité la Brvm et la Bourse de Casablanca pour cette initiative qui vise à lever l’une des contraintes majeures de la croissance des Pme, à savoir le financement du capital et le financement à long terme. « La mise en place du troisième compartiment de la Brvm destiné aux Pme et aux entreprises à fort potentiel de croissance est une réponse adéquate à la problématique de financement du capital », dit-il.
Selon lui, ce programme Brvm Elite accompagne les entreprises dans la certification afin d’obtenir un financement et de lever de fonds plus importants. « C’est aussi une opportunité offerte aux entreprises pour attaquer les marchés extérieurs à travers la Zlecaf », a fait savoir Souleymane Diarrassouba, invitant par ailleurs les entreprises à produire « ce que nous consommons ».
Il a aussi félicité les entreprises lauréates de ce programme de certification des premières cohortes de Brvm ayant participé avec succès au programme Elite Brvm lounge. « Je reste convaincu que ce programme va contribuer à rendre plus dynamiques vos activités, à offrir des opportunités d’affaires et de débouchés », a soutenu le ministre.
Le directeur général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Amenounve, a expliqué que le programme élite Brvm lounge vise à accompagner les Pme dans l’amélioration de leur organisation pratique, leur gestion financière et leur performance. « Brvm lounge est la déclinaison régionale du programme international d’élite développé par la bourse de Londres et mis en œuvre sur notre continent par la bourse de Casablanca », a expliqué Dr Edoh, saluant à cet effet, la bonne collaboration entre la Brvm et la bourse de Casablanca.
« Le programme Elite Brvm lounge a permis aux participants d’atteindre un certain nombre de réalisations tant sur le plan financier que sur le plan organisationnel. En effet, sans attendre d’être sur le troisième compartiment de la Brvm, les entreprises Elites ont déjà levé 22 milliards de FCfa à travers des emprunts obligataires sur le marché de l’Uemoa », s’est félicité Dr Edoh Kossi Amenounve, précisant qu’au niveau organisationnel, sept entreprises ont mené des réformes majeures. En termes de gouvernance, d’élaboration de plan stratégique, de mise en place d’une direction administrative et financière, de politique de contrôle interne, cinq autres sont en cours de réorganisation, portant essentiellement sur le renforcement du management, de la migration d’une organisation matricielle et une organisation en mode projet.
« Dans l’accompagnement des Pme, la Brvm propose plusieurs instruments innovants susceptibles d’attirer plusieurs investisseurs sensibles à des projets à fort impact social, environnemental à moyen et long termes », a rappelé le directeur général de la Brvm.
Mais avant, le directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji, a souligné que pour arriver à la cérémonie de ce jour, il a fallu un travail de longue haleine. « Notre action doit être au service des entreprises », a-t-il conseillé.
M. Tarik Senhaji déplore le fait que 83% des pays africains achètent leurs produits hors du continent. « La seule issue pour atteindre le développement de nos pays, est de travailler ensemble », a-t-il fait savoir.