Agenda 2063 de l’Union africaine/Consultations nationales: Des experts définissent une méthodologie de réalisation

Plusieurs experts des ministères techniques, des institutions et de la société civile de définir le chronogramme  et la méthodologie de réalisation des consultations nationales. (Ph: Dr)
Plusieurs experts des ministères techniques, des institutions et de la société civile de définir le chronogramme et la méthodologie de réalisation des consultations nationales. (Ph: Dr)
Plusieurs experts des ministères techniques, des institutions et de la société civile de définir le chronogramme et la méthodologie de réalisation des consultations nationales. (Ph: Dr)

Agenda 2063 de l’Union africaine/Consultations nationales: Des experts définissent une méthodologie de réalisation

Le 20/10/22 à 16:08
modifié 21/10/22 à 11:03
Le directeur général du Plan, du développement et de la coordination de l'aide du ministère du Plan et du Développement, Marcelin Cissé, a ouvert l’atelier de lancement et d'orientation des consultations nationales pour la réalisation du projet spécial d’évolution du premier plan décennal. Et de l’élaboration du 2e plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063. C’était le jeudi 20 octobre 2022, dans un réceptif hôtelier d’Abidjan-Plateau.

Il s’agit d’abord pour plusieurs experts des ministères techniques, des institutions et de la société civile de définir le chronogramme et la méthodologie de réalisation des consultations nationales. Et aussi de mettre à la disposition des enquêteurs, les outils nécessaires à la collecte des données. Ensuite de faire une brève présentation de l’Agenda 2063, de son premier plan décennal et des projets phares.

« Il nous revient donc au niveau de la Côte d'Ivoire, dans le cadre de la réalisation de nos consultations nationales, de faire de manière exhaustive le bilan de la mise en œuvre des plans nationaux de développement (2012-2015 ; 2016-2020 et 2021- 2025), qui en réalité, reste fortement alignés sur les agendas de développement, notamment Agenda 2030 et Agenda 2063, identifier les défis résiduels de développement, et de traduire nos priorités de développement pour les dix prochaines années », a précisé le directeur général du plan. Avant d’engager les experts à faire en sorte que ces consultations nationales soient une parfaite réussite.

Toutefois, Marcellin Cissé a affirmé qu’au plan continental les défis sont multiples et complexes. « Il s'agit, notamment de créer les conditions d'une intégration régionale résiliente, d'une croissance forte, dont les fruits devront être partagés par tous, et d'œuvrer sans cesse, afin de préserver l'unité du continent, sa stabilité politique et sa sécurité en favorisant le dialogue entre les États et les peuples africains », a-t-il souligné.

L’Agenda 2063 a été adopté en 2015 à Addis-Abeba en Éthiopie lors du 24e sommet des Chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (Ua). Il vise la transformation structurelle des économies africaines et le développement du continent à l'horizon 2063 à travers sa vision : « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée et gérée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène internationale ». Pour une mise en œuvre efficace, l’Agenda 2063 se décline en plans décennaux.

Il faut souligner que le Président de la République, Alassane Ouattara, est le champion désigné pour le suivi de la mise en œuvre de !'Agenda 2063. Ainsi, tout ce processus global de conduite de ce projet spécial portant sur l'évaluation du premier plan décennal et la formulation du second plan se fait sous son leadership.


Le 20/10/22 à 16:08
modifié 21/10/22 à 11:03