Parc automobile : Le ministre des Transports salue l’arrivée de véhicules électriques

Un apport apprécié dans le parc autonomobile ivoirien (Ph: Dr)
Un apport apprécié dans le parc autonomobile ivoirien (Ph: Dr)
Un apport apprécié dans le parc autonomobile ivoirien (Ph: Dr)

Parc automobile : Le ministre des Transports salue l’arrivée de véhicules électriques

Le 25/10/22 à 08:10
modifié 26/10/22 à 10:19
Le ministre des Transports, Amadou Koné, en procédant au lancement de la première voiture électrique commercialisée en Côte d’Ivoire au Show-Room Mg à Abidjan-Zone 4, a salué l’initiative qui, selon lui, s’inscrit dans la vision du Président de la République pour le renouvellement du parc automobile en Côte d’Ivoire.

« Nous voulons féliciter ceux qui ont fait confiance au marché ivoirien pour introduire une première concession de vente de véhicule électrique en Côte d’Ivoire et je pense que c’est la première concession dans l’espace sous-régional », a déclaré Amadou Koné.

Et d'encourager le constructeur pour son choix porté sur la Côte d'Ivoire. « Cela est la preuve que notre pays reste attractif et que le marché de l’automobile est très dynamique. Avec l’introduction de ces véhicules électriques, des dispositions seront prises, notamment avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable pour travailler sur les questions des batteries. C’est quelque chose qui vient nous accompagner dans notre volonté d’avoir de l’air pur et lutter contre les effets du changement climatique », a ajouté le ministre des Transports.

Le directeur général de Mg Motors, Rasamny Sari, a précisé que la marque de véhicule électrique lancée sur le marché ivoirien est la toute première en Afrique. Ajoutant qu’elle n’est ni disponible en Asie et ni au Moyen-Orient. Elle a une autonomie de 400 kilomètres, c’est-à-dire un parcourt de 400 kilomètres avant de se décharger.

Il a précisé que des sociétés sont en train d’installer des bandes électriques partout en Côte d’Ivoire, dans les stations d’essence et même à domicile, et ce projet créera beaucoup d’emplois pour la jeunesse. Il a promis que plusieurs modèles de véhicules électriques sont à l’étude à des prix compétitifs pour approvisionner le marché ivoirien plaidant auprès du gouvernement pour assouplir les droits de douanes.

Le véhicule électrique est une automobile mue par un ou plusieurs moteurs électriques, généralement alimentés par une batterie d’accumulateurs, voire une pile à hydrogène.

De 2018 à 2022, en termes de vente de véhicules neufs, selon les chiffres du ministère des Transports, le taux de progression est à plus de 400% en Côte d’Ivoire.


Le 25/10/22 à 08:10
modifié 26/10/22 à 10:19