Valorisation des produits locaux: Le port de tenue « Made in Côte d’Ivoire » au centre d’une réflexion
Au regard de ce constat, à en croire le ministre, il est essentiel de promouvoir et de valoriser à travers l’adoption d’une réforme cette filière. « C’est pourquoi l’organisation d’un atelier qui servira de cadre d’échange sur les modalités d’adoption et de mise en œuvre de cette réforme s’avère nécessaire », a fait remarquer le Souleymane Diarrassouba. Et de préciser que cette table ronde vise également à améliorer les modalités d’approvisionnement en matières premières, à renforcer le cadre institutionnel de la filière textile.
« C’est par la promotion et la valorisation de nos produits locaux que nous arriverons à faire du secteur des Pme et de l’Artisanat un véritable levier pourvoyeur d’emplois et de richesses », a-t-il souligné.
Une nouvelle habitude vestimentaire en gestation
Et d’ajouter : « Cet évènement constitue donc un important moment pour l’ensemble des acteurs de la grande famille de l’artisanat et des Pme. Ainsi que pour les travailleurs de l’administration publique et du secteur privé, car de nos réflexions, pourrait émerger une nouvelle habitude vestimentaire qui marquera à jamais l’histoire de l’administration de notre pays ».
Assemian Yapo Antoine, chef du secrétariat technique de l’atelier, par ailleurs Conseiller technique au ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, a indiqué que quatre commissions ont été mises en place pour le bon déroulement du séminaire. Il s’agit, entre autres, des commissions, matières premières et approvisionnement, renforcement du cadre institutionnel, identification des tenues et vulgarisation.
Cet atelier qui réunit 70 participants des différents ministères du Commerce, des Affaires étrangères, de la Fonction publique, de la Promotion de la jeunesse, du Tourisme, de la Culture s’achève le mercredi 26 octobre 2022. Le premier magistrat de la commune de Grand-Bassam a été représenté par son adjoint, Koné Moussa.
Porté par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, à travers le Conseil national de lutte contre la vie chère (Cnlvc), "Mois d'octobre, mois du consommer local" est un cadre d'échange direct entre les consommateurs et les transformateurs, avec pour objectif de promouvoir une culture de consommation centrée sur ce qui est produit localement, rappelle-t-on.