Colloque africain du marketing et de la qualité : La qualité, une condition essentielle pour bâtir un succès durable

Touré Faman, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire. (DR)
Touré Faman, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire. (DR)
Touré Faman, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire. (DR)

Colloque africain du marketing et de la qualité : La qualité, une condition essentielle pour bâtir un succès durable

Le 25/11/24 à 11:47
modifié 25/11/24 à 14:04
La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-ci) a organisé du 21 au 23 novembre 2024, dans ses locaux à Abidjan-Plateau, la 3e édition du colloque africain du marketing et de la qualité (Camaq) sur le thème : « Maintenir le cap malgré les turbulences : la qualité au service du marketing ».

Evénement annuel qui rassemble des professionnels du marketing, des entrepreneurs et des leaders d'opinion pour discuter des enjeux stratégiques liés à la qualité et au marketing, le Camaq vise également à mettre en lumière l'importance d’intégrer des normes de qualité rigoureuses afin de renforcer l’efficacité des stratégies marketing et de maintenir une vision stratégique cohérente, et ce, face à des défis économiques ou organisationnels. En effet, les entreprises ont été invitées à réfléchir aux moyens d’intégrer davantage la qualité dans leurs stratégies globales, condition essentielle pour bâtir un succès durable.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-ci), Touré Faman, a souligné que l’objectif est de positionner les entreprises et les économies comme des modèles de résilience et d’innovation en dépit d’un contexte de turbulence due aux crises multiformes que traverse le monde.

« Nous vivons une ère où les entreprises africaines, comme celles du reste du monde, sont confrontées à des défis complexes notamment les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales, les fluctuations économiques dues aux crises financières et géopolitiques, et les transformations rapides des attentes des consommateurs, souvent accélérées par les avancées technologiques », a expliqué Touré Faman.

Pour lui, la qualité est une philosophie qui doit imprégner chaque aspect des différentes activités, car elle est essentielle pour créer de la confiance dans des périodes d’incertitude où les consommateurs recherchent des marques et des entreprises qui leur inspirent une fiabilité durable. « La qualité permet de se différencier sur un marché compétitif en offrant des produits et services de qualité supérieure et est le meilleur moyen de se distinguer dans un environnement saturé d’offres. Elle permet enfin de fidéliser les clients à travers une stratégie marketing centrée sur la qualité qui génère une satisfaction client durable, qui reste le principal moteur de la fidélité », a insisté le président de la Cci-ci.

C’est pourquoi il souhaite mettre en lumière trois axes essentiels pour aligner qualité et marketing, afin de maintenir le cap malgré les turbulences. Il s’agit des outils numériques et de la gestion des données qui permettent de mieux comprendre les besoins des consommateurs et de personnaliser les offres ; l’engagement envers la durabilité et la responsabilité sociétale dans les stratégies marketing ainsi que de renforcer le positionnement tout en contribuant à des pratiques économiques plus éthiques, et la formation continue des équipes.

« En ma qualité de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, je réitère notre engagement à soutenir les entreprises dans leur démarche de qualité, favoriser les échanges et les partenariats et accompagner la montée en compétence des entrepreneurs africains dans les domaines du marketing et de la gestion de la qualité », a promis Touré Faman, soulignant que son institution joue un rôle stratégique dans l’accompagnement des entreprises et l’amélioration de leur compétitivité.

Ainsi, ses actions s’articulent autour du renforcement des capacités des entreprises dans le domaine de la qualité et du marketing en proposant des formations adaptées à leurs besoins et elle promeut la certification qui est un instrument de promotion et de valorisation de la qualité.


Le 25/11/24 à 11:47
modifié 25/11/24 à 14:04