Rentrée académique 2022-2023/Distinction : Daniel Kablan Duncan fait Docteur Honoris Causa
L'ex-vice-Président de la République a précisé que l'homme doit être l'acteur principal de tout développement. C'est pourquoi Daniel Kablan Duncan a soutenu que l'éducation doit être au cœur de toute action du gouvernement, en étayant son affirmation par les pensées de plusieurs auteurs, notamment Nelson Mandela. Il a aussi exhorté les étudiants à développer des qualités physiques, intellectuelles, morales et spirituelles. « Il faut cultiver tout au long de votre vie, les valeurs suivantes : le travail, la volonté, la persévérance, l'optimisme et la joie», a-t-il exhorté. Et il a invité les jeunes à retenir cette pensée de Sénèque : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
Pour le président de cet établissement, « cette cérémonie distingue non seulement les mérites du vice-Président, mais c'est aussi le résultat d'une reconnaissance à l'égard d'un haut commis de l'État ». Ancien ministre, ancien Premier ministre et ex-vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, Kablan Duncan est une sommité. « Cet homme mérite notre respect ». Non sans manquer d'inviter ces étudiants à rêver afin d'atteindre leurs objectifs.
La cérémonie s'est poursuivie par une conférence publique prononcée par le préfet hors grade, Vincent Toh-Bi, sur le thème : « La rage de vaincre ». Il a demandé aux étudiants de cette école de libérer la puissante énergie tapie en eux, en vue de lutter contre l'obscurantisme. « Foncez. Gagnez. Réconciliez-vous avec Dieu et avec votre nature profonde », a-t-il affirmé.