Agriculture : La première pierre de l'« Immeuble Le Paysan » posée

Les agriculteurs ivoiriens se dotent d'un immeuble. (Ph: Dr)
Les agriculteurs ivoiriens se dotent d'un immeuble. (Ph: Dr)
Les agriculteurs ivoiriens se dotent d'un immeuble. (Ph: Dr)

Agriculture : La première pierre de l'« Immeuble Le Paysan » posée

Le 28/10/22 à 11:05
modifié 28/10/22 à 15:24
Dans quelques années, la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire et les structures de l’écosystème agricole vont disposer d’un siège dénommé « Immeuble le paysan ».

La pause de la première pierre de cette double tour de 20 étages, d’un coût de 25 milliards de FCfa, a été faite le lundi 22 octobre, sur le terrain actuel du siège de la Chambre nationale d’agriculture, situé en pleine zone Sud du Plateau. Il sera construit sur une superficie de 20 000 ha. Il abritera toutes les interprofessions et filières agricoles.

« Ce projet est en phase avec la vision du Président de la République Alassane Ouattara qui veut faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent, à travers la transformation de l’économie et de la mise en place d’infrastructures modernes ultra compétitives au service du développement », a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de la cérémonie. Qui a relevé que l’« Immeuble le paysan » est une symbolique.

Une preuve majeure que les paysans et producteurs restent et demeurent au cœur de la politique de développement du secteur agricole insufflée par le Président de la République qui répond aux aspirations profondes du monde agricole.

« Ce futur immeuble va redonner à la profession agricole sa dignité et sa fierté tout comme à notre pays dont l’économie repose sur l’agriculture. Il sera une source pérenne de ressources financières et permettra à la Chambre d’agriculture d’assumer pleinement sa mission auprès de nos agriculteurs », a noté Kobenan Adjoumani.

Sindou Bamba, président du Comité de pilotage et de la Restructuration des Chambres d’Agriculture à son tour, a présenté le projet immobilier qu’il qualifie d'ambitieux et d'innovant et qui permettra de répondre à plusieurs contraintes.

Il a laissé entendre que l’opération sera réalisée en Partenariat public-privé avec le Groupe marocain de construction Jet Contractors, selon un schéma Build operate and transfer (Bot).

« C’est un bail à construction d’une durée de 25 ans qui a été signé entre les partenaires. L’opérateur marocain sera en charge de la construction, de la commercialisation du projet et de son financement, avec le soutien d’investisseurs régionaux. La Chambre nationale d’agriculture pour sa part, met à disposition le terrain et veille au respect du cahier des charges de construction, en contrepartie de l’occupation d’une partie des espaces bureaux », a-t-il déclaré.

« Cette opération réalisée clé en main par un constructeur reconnu, sera exécutée selon les meilleurs standards de sécurité et les dernières normes environnementales », a-t-il souligné.

Et d’ajouter que ce sera un Business center de grade A qui sera ainsi finalisé comprenant en plus des commerces, plusieurs équipements (restauration, espaces de coworking, espace santé, salle de sport, restaurant exécutif, parkings...), contribuant au renouveau du quartier Plateau en pleine transformation.


Le 28/10/22 à 11:05
modifié 28/10/22 à 15:24