Anniversaire du Centre sportif, culturel et des Tic Alassane Ouattara: L’exaltation de la qualité des relations entre la Corée et la Côte d’Ivoire
Les deux dignitaires coréens ont salué la matérialisation de l’accord-cadre du centre et se sont réjouis de voir que le rêve partagé d’un centre d’excellence à vocation mondiale en terre ivoirienne, et dédié au sport et à la culture, est devenu réalité.
Le ministre Paulin Claude Danho a réaffirmé la détermination du gouvernement ivoirien à œuvrer pour le rayonnement de ce centre. Patron du sport en Côte d’Ivoire et en contact avec les hommes du milieu, il a encore félicité le préfet hors grade, l’ex-ministre de l’Administration du territoire, Bamba Cheick Daniel pour sa vision, la témérité avec laquelle il a contribué à la réalisation de ce centre multifonctionnel.
« Cela fait 40 ans que Bamba Cheick pratique le taekwondo. Mais il est resté constant. Malgré toutes les hautes fonctions qu’il a occupées au sommet de l’État : Préfet hors grade, directeur général, directeur de cabinet, ministre. Aujourd’hui, grâce à lui, le taekwondo a franchi des étapes qu’on n’imaginait même pas », aime répéter Paulin Claude Danho.
Un premier bilan largement satisfaisant
Pour lui, Bamba Cheick Daniel fait partie de « ceux qui posent des actes pour la postérité et non de ceux qui luttent pour avoir des choses ». Bref, Paulin Danho a dit toute sa satisfaction après seulement un an d’existence.
Quant à l’ancien patron du taekwondo ivoirien, nommé à juste titre président du Conseil d’administration de ce centre d’excellence, il a montré l'importance d’insister sur cet anniversaire.
« Au-delà de la réalisation physique de cet ouvrage, le plus grand challenge était d’en arriver à son opérationnalisation et à sa mise à disposition effective des Ivoiriennes et des Ivoiriens. C’est à ce challenge que je me suis attelé, en tant que directeur général par intérim, en réussissant, grâce au soutien indéfectible de Monsieur le Président de la République et du ministre des Sports », a indiqué Bamba Cheick Daniel, qui faisait allusion à l’insertion dans le droit positif ivoirien, de l’accord tripartite entre l’agence coréenne de coopération internationale, la fédération ivoirienne de Taekwondo et le gouvernement ivoirien.
Il a mentionné, par ailleurs, la prise de l’ordonnance n°2021-189 du 28 avril 2021 portant création, attributions, organisation et fonctionnement d’un Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen Alassane Ouattara et la ratification de l’ordonnance n°2021-189 du 28 avril 2021 par la loi n°2022-409 du 13 juin 2022.
« Aujourd’hui, nous pouvons donc affirmer sans risque d’être contredit que le Cscticao est devenu une institution de droit ivoirien qui s’insère dans le maillage administratif de notre pays. Une entité publique de type particulier qui comprend deux organes, à savoir : le Conseil d’administration, composé de dix membres et la direction générale », a souligné celui que l’on présente comme le père de grand projet.
Bamba Cheick Daniel a traduit, pour finir, sa reconnaissance à la République de Corée, « sans laquelle ce beau projet n’aurait pas été possible ». Ce partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire a accepté de l’accompagner en finançant à hauteur de cinq milliards de FCfa, le projet de construction de ce centre.