Un Brésil divisé vote pour élire son nouveau président après une campagne sous tension
C’est le jour J au Brésil après une campagne choc entre deux personnalités au caractère très différent, deux dirigeants très populaires qui réunissent chacun à peu près la moitié des électeurs, rapporte notre envoyé spécial, Achim Lippold. Le dépouillement risque de ce fait de prendre plus de temps que prévu.
Lula da Silva a voté dans la matinée dans son bureau de São Bernardo do Campo à Sãa Paulo, en compagnie de plusieurs responsables de son parti;. Il a dit « confiance dans une victoire de la démocratie ». S'il gagne, il devient le premier président à revenir au pouvoir après avoir déjà accompli deux mandats.
Et si Jair Bolsonaro remporte le scrutin, son rival serait alors le premier président à perdre un second tour après avoir gagné le premier. Le président en exercice a lui aussi voté, tôt ce dimanche matin, dans un quartier militaire de Rio de Janeiro. Pour mémoire, l'armée est officiellement observatrice et rendra un rapport à l'issue du vote, rappelle notre correspondante à Rio de Janeiro, Sarah Cozzolino.
LIRE LA SUITE SUR RFI.FR . . .