FESTIBO 2022 : Lancement de la 10e édition à Abidjan au rythme des danses, des tambours et des balafons du Bounkani

C’est sous le rythme des danses, des tambours et des balafons du Bounkani que les fils et filles de cette région ont sonné l'heure du rassemblement autour de l'héritage identitaire commun légué. Pour la circonstance, avec les danses du terroir, le Goethe Institut avait revêtu les habits du Festibo comme si nous étions à Bouna.
La 10e édition marquée par les assises de la jeunesse et des femmes
Le Directeur de l'Institut Goethe, Rainer Hauswirth dont l'institution accompagne la 10e édition de ce Festival a déclaré qu'il serait heureux de découvrir à cette occasion la région du Bounkani. Selon lui, son institution partage des valeurs et des objectifs avec le Festibo. Il s’agit, dira-t-il, du soutien de la diversité de culture et la sauvegarde du patrimoine culturel. « Je trouve très bien que le Festival travaille avec les étudiants de l'INSAAC pour revaloriser les danses du terroir », s’est-il réjoui.
Après avoir dressé le programme de cette 10e édition, le président du Comité d'organisation, Yacouba Coulibaly a invité les médias à faire non seulement un large écho de ce lancement, mais à venir à Bouna pour vivre cette semaine de festivité.


Selon le Commissaire général, cette 10e édition sera marquée par les assises régionales de la jeunesse du Bounkani. « Nous aurons le forum des femmes, pour parler de leur autonomisation. Nous aborderons les questions de financement des jeunes. Nous voulons ainsi amener les jeunes et les femmes à s'approprier les questions liées à la sécurité de notre zone. Nous pensons que les jeunes et les femmes qui travaillent sont moins exposés aux appâts éventuels des velléités terroristes dans notre zone », a-t-il souligné.
Découvrir des attraits culturels et touristiques du Bounkani
Au-delà de ces rencontres culturelles, il a indiqué qu'il s'agira au cours de cette édition de faire découvrir les attraits culturels du Bounkani. A cet effet, il est prévu une visite dans le parc national de la Comoé, classé patrimoine mondial de l'Unesco. Le Festibo comme à l'accoutumée, a-t-il fait remarquer, ce sont l'exécution des meilleures danses traditionnelles du Bounkani.

Pour sa part, le président Hien Philippe a exhorté l'ensemble des fils et filles du Bounkani à se mobiliser pour le succès de cette édition. « Nous voudrions vous inviter tous dans le Bounkani dans cet exercice qui consiste à apprendre à léguer ce que nous avons de plus cher, c’est-à-dire, ce que nous ont légué nos pères », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « J'invite les fils et filles du Bounkani à s'approprier les arts et cultures du Bounkani. Et également aux amis du Bounkani qui y ont un intérêt pour que tous ensemble, dans la cohésion nous puissions travailler à sortir cette région de sa léthargie. Et surtout à la présenter au monde sous ces plus beaux jours ».
A noter que le Festibo est une initiative conjointe du Conseil régional du Bounkani présidé par Hien Philippe et l'Ong l'étoile du Bounkani.