Réunion de la Fondation mondiale du Cacao à Bruxelles: Le boycott de la Côte d’Ivoire et du Ghana… et après ?
Suite au boycott de la Réunion de la Fondation mondiale du Cacao à Bruxelles le 26 octobre 2022, le groupe Mondelez (Milka, Toblerone) a fait part de son intention d’investir 600 millions de dollars supplémentaires d’ici à 2030 dans son programme Cocoa Life. Ces ressources financières serviront, affirme le géant mondial, à « améliorer les conditions de vie » de 300 000 cultivateurs de cacao à terme, avec « une augmentation des revenus nets d’environ 15 % au Ghana et 33 % en Côte d’Ivoire », selon la multinationale américaine.
Pour l’exercice 2021, le Groupe indique : « 75 % de notre volume de cacao pour nos marques de chocolat provenant de Cocoa Life, le fondement de notre stratégie à long terme, a atteint 209 000 agriculteurs dans plus de 2 500 communautés ».
Cette annonce du Géant américain du Chocolat est tempérée par bon nombre d’observateurs. Une « prise de conscience » qui est bienvenue, « mais n’apporte souvent pas de garanties sur le prix », regrette Julie Stoll, Déléguée Générale at Commerce Équitable France. Ce, même si la multinationale Mars Wrigley (M & M’s, Snickers) s’est récemment engagée à utiliser dans ses chocolateries « 100 % de cacao d’origine responsable en Europe dès 2023 ». Son plan « vise notamment à lutter contre la déforestation, à faire progresser le respect des droits de l’Homme et à soutenir les producteurs de cacao et leurs communautés », a indiqué le groupe.
Il est à noter que La transition de Mars Wrigley vers un cacao d'origine 100 % responsable fait partie de sa stratégie « Cocoa for Generations », qui a été établie en 2018 dans le but d'apporter un changement positif réel et durable tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour les générations futures.