Centre sportif, culturel ivoiro-coréen Alassane Ouattara: Bamba Cheick Daniel appelle les Ivoiriens à s’approprier le "Bijou"

Bamba Cheick Daniel, Pca du centre qui porte le nom du Président de la République. (Ph: Dr)
Bamba Cheick Daniel, Pca du centre qui porte le nom du Président de la République. (Ph: Dr)
Bamba Cheick Daniel, Pca du centre qui porte le nom du Président de la République. (Ph: Dr)

Centre sportif, culturel ivoiro-coréen Alassane Ouattara: Bamba Cheick Daniel appelle les Ivoiriens à s’approprier le "Bijou"

Le 02/11/22 à 23:40
modifié 02/11/22 à 23:58
Présenté comme un temple de taekwondo, le centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen Alassane Ouattara (Cscticao) vaut plus que cela. C’est plutôt un centre multifonctionnel dédié à la promotion de la culture. C'est aussi un centre d’apprentissage et d’échange de technologies de l'information et de communication (Tic).

Au-delà des compétitions nationales et internationales de taekwondo, ce centre permettra à la Côte d’Ivoire d’abriter les réunions des instances internationales de la discipline ainsi que des sessions de formation de la jeunesse aux métiers des Technologies de l’information et de la communication, ainsi que des stages.

« Aux Fédérations sportives, aux promoteurs de spectacle et autres événements culturels, aux universités et grandes écoles du pays, le centre est à votre disposition. N’hésitez surtout pas, approchez nous », a lancé le ministre Bamba Cheick Daniel, président du Conseil d’administration, qui a rappelé que le Centre est entré en activité.

« A ce jour, le nombre de sessions tenues par le Conseil d’administration s’élève à quatre dont trois au titre de l’exercice 2022. Le Conseil d’administration que je préside a donné une seule instruction à la direction générale : réussir leur noble mission dans l’intérêt bien compris de notre pays, des populations et des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée », a-t-il souligné.

Pour le premier anniversaire du Cscticao, il a fait venir un grand maître de l’art martial Coréen, Lee Jinhan, ceinture noire 7e Dan et plusieurs fois champion du monde de poomse (combat codifié et dirigé).

Passionné de taekwondo, avec chaque fois une touche d'avance, Bamba Cheick Daniel a montré, avec la présence de Me Lee, une autre dimension du l'art martial coréen. Une manière de dire que même si Bamba Cheick Daniel n’est plus à la tête de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd), le centre Alassane Ouattara reste et mettra toujours un point d’honneur à la pratique du taekwondo. D’ailleurs la Fédération ivoirienne de taekwondo y loge.

Mais il n’y aura pas que l’art martial coréen au Cscticao. A ce propos, l’ambassadeur Lee Sang Ryul a été clair. « Nous voulons que ce soit un haut lieu de brassage culturel et de renforcement de l’amitié ivoiro-coréenne », a souligné le diplomate.

Au-delà de la culture, Dieu seul sait ce que la République de Corée peut apporter à la Côte d’Ivoire dans le domaine des Tic. Le pays du matin calme est logé au premier rang mondial en ce moment dans le monde, en ce qui concerne la technologie. Et ce pays, à travers l'Agence coréenne de coopération internationale (Koica) veut aider les jeunes ivoiriens à réaliser leurs rêves à l’ère de la 4e révolution industrielle.

C’est pourquoi depuis le début de cette année, avec l’ambassade de la République Corée en Côte d’Ivoire la Koica a initié une classe des Tic à la salle multimédia du Cscticao. Un partenaire idéal qui peut apporter beaucoup à la Côte d’Ivoire au regard de son passé et de ses évolutions.

La Corée, faut-il rappeler est passée du stade de pays sous-développé à celui de puissance régionale en l’espace d’un demi-siècle. Ces dernières décennies la Corée a été le théâtre d’un développement économique fulgurant. Un modèle pour notre pays. C’est pourquoi, Bamba Cheick Daniel ne badine pas avec ce centre d’excellence à vocation mondiale placé entre ses mains par le Chef de l’État.


Le 02/11/22 à 23:40
modifié 02/11/22 à 23:58