Africa Investment Forum : Des propositions pour la résilience des économies africaines

Les représentants des pays africains ont vanté les potentialités économiques de leurs États. (Ph: Sébastien Kouassi)
Les représentants des pays africains ont vanté les potentialités économiques de leurs États. (Ph: Sébastien Kouassi)
Les représentants des pays africains ont vanté les potentialités économiques de leurs États. (Ph: Sébastien Kouassi)

Africa Investment Forum : Des propositions pour la résilience des économies africaines

Le 03/11/22 à 12:33
modifié 03/11/22 à 12:33
Comment les pays africains peuvent-ils arriver à une économie résiliente ? La question était au centre du 2e panel du forum d’investissement qui se tient depuis hier, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence des investisseurs, des promoteurs de projets, des conseillers en transactions. Autour du thème : « Investir durablement pour renforcer la résilience économique ».

José Ulisses de Pina Correia e Silva, Premier ministre du Cap Vert; Patrick Achi, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire; Philip Isdor Mpango, vice-Président de la Tanzanie et Jewel Howard Taylor, vice-Présidente du Liberia, ont animé ce panel. Selon Patrick Achi, la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf ), qui représente 1,2 milliard de consommateurs, est une véritable opportunité pour le développement du continent africain.

« L’Afrique aura un potentiel dynamique en terme de capacité de talent. Il faut gérer les infrastructures car le développement se fait avec les exportations, et les échanges entre les pays. Sans échanges, il sera difficile pour les États de profiter de ce vaste marché de consommateurs que représente la Zlecaf », a expliqué le premier ministre ivoirien. Et d’insister sur le fait que le plus grand challenge est celui du développement des infrastructures aériennes routières, ferroviaires, et maritimes.

Le chef du gouvernement ivoirien a par ailleurs mis l’accent sur la coopération Sud-Sud. Surtout l’insertion des jeunes dans le tissu économique et industriel. « 75% de notre population est jeune. Il faut l’insérer dans le monde du travail, à travers le secteur privé afin de créer des emplois pour transformer les matières premières. Et leur offrir de meilleures conditions de vie », a laissé entendre le chef du gouvernement.

De son côté, le Premier ministre cap verdien José Ulisses de Pina Correia e Silva a fait savoir qu’il faut une stabilité macroéconomique pour y arriver. Rassurant les investisseurs, il a déclaré que l’Afrique qui a d’énormes potentialités naturelles, a besoin d’un développement de connectivité pour sa croissance et des ressources humaines abondantes et de qualité. C’est ce qu’a reconnu Jewel Howard Taylor, vice-Présidente du Liberia qui a invité les pays africains à miser sur le développement des infrastructures de toutes sortes et de faciliter l’accès des femmes aux microcrédits.

Les représentants des pays africains ont saisi l’opportunité pour vendre leurs pays aux investisseurs. Vantant les potentialités de son pays, Patrick Achi a indiqué que le développement du secteur privé ivoirien tient à cœur au gouvernement. « La Côte d’Ivoire est l’endroit où il faut être. Nous avons une réelle volonté d’accompagner le secteur privé, avec lequel le gouvernement travaille main dans la main », a rassuré le Premier ministre.

Pour sa part, le Premier ministre Cap verdien a ajouté que le climat des affaires est propice pour attirer les investisseurs dans son pays dans le secteur comme le tourisme, le transport, etc.

Philip Isdor Mpango, quant à lui, a souligné que son pays la Tanzanie est un véritable paradis terrestre.

Sur ce sujet, Jewel Howard Taylor, Vice-présidente du Liberia, a invité les hommes d’affaires à investir au Liberia qui est un pays de liberté. « Nous avons de meilleurs sites pour investir dans le tourisme. Nous pouvons avoir des partenariats. Venez nous rejoindre au Liberia », a-t-elle clamé.

Notons que la 3e édition du Forum investir en Afrique est une opportunité de dialogue continu entre les gouvernements, les investisseurs , les porteurs de projets. Opportunité pour faciliter la maturation des projets structurants, et d’accélérer le bouclage financier des transactions pour leur financement.


Le 03/11/22 à 12:33
modifié 03/11/22 à 12:33