Conférence d’informations et d’explications : Le FONSTI se penche sur les annexes fiscales
Pour le docteur Sangaré Yaya, secrétaire général du Fonsti, il est primordial de donner à ces acteurs plus d’assurance, de certitudes, notamment, sur les garanties de recouvrement des ressources allouées à la recherche, au développement et à l’innovation. Il est plus que nécessaire d’informer que les mesures incitatives prises par l’Etat de Côte d’Ivoire visant à encourager les entreprises à financer la recherche et l’innovation ce, en contrepartie d’exonération de certaines taxes sont à leur avantage.
Justifiant que, les 0,35% du budget consacrés par l’Etat, sont largement en deçà des 1% du budget recommandé par l’Union Africaine, Dr Yaya a exhorté les chercheurs et organismes de recherche à s’approprier ces mesures. Mieux, il les a invités à approcher les entreprises du privé afin de pouvoir capter des financements.
M.Bra Sylvestre, sous-directeur de la coopération fiscale internationale à la direction générale des impôts, par ailleurs, conférencier, a expliqué que depuis 2020, l’annexe fiscale contient plusieurs mesures incitatives. Ce sont entre autres: l’exonération fiscale temporaire ou permanente, du crédit d’impôt, la réduction d’impôt, la déduction de charges, etc. Malheureusement, ces dispositions a-t-il convenu sont peu utilisées. C’est pourquoi, il juge opportun pour les chercheurs et organismes de recherche de faire des propositions concrètes pour changer les choses.