Industrie pharmaceutique : Le premier groupe chinois s’installe en Côte d’Ivoire

Le  ministre de la Santé et les responsables de la Plate forme de production de médicaments. (DR)
Le ministre de la Santé et les responsables de la Plate forme de production de médicaments. (DR)
Le ministre de la Santé et les responsables de la Plate forme de production de médicaments. (DR)

Industrie pharmaceutique : Le premier groupe chinois s’installe en Côte d’Ivoire

Le 10/11/22 à 13:44
modifié 10/11/22 à 16:22
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'Gou, a procédé au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire le jeudi 10 novembre 2022, au lancement des travaux de construction de la plateforme de fabrication et de distribution de médicaments du groupe Fosun Pharma.

Cette plateforme sera composée d'une unité de deux lignes de production de produits pharmaceutiques finis, à formulation orale, conformes aux normes de pré-qualification de l'Oms. Et d'un centre de distribution conforme aux bonnes pratiques de distribution de l'Union européenne. La construction du site débutera au premier trimestre de l’année 2023 et prendra fin au premier trimestre de l’année 2025.

William  EU, Président du groupe.
William EU, Président du groupe.



Un investissement de 50 milliards de FCfa

Avec un investissement total de plus de 50 milliards FCfa, la plateforme sera située à Grand-Bassam et générera près de 1000 emplois directs.

Le projet qui se déroulera en trois phases, prévoit en premier lieu la construction d'une usine de production de médicaments essentiels à formulation orale, ayant une capacité d'un milliard de comprimés par an. En phase 3, la capacité de production sera portée à deux milliards de comprimés par an et l’entreposage à une capacité de 10 000 palettes à long terme.

Cette industrie pharmaceutique, construite sur une superficie de 5 hectares, sera la plus grande usine de production d'anti-infectieux de l'Afrique francophone subsaharienne et sera exploitée conformément aux dernières bonnes pratiques de fabrication et de distribution.

Pierre Dimba, ministre en charge de la Santé, a indiqué que cette action de production de médicaments au niveau local fait partie intégrante des évènements que le gouvernement souhaite voir souvent réaliser. Affirmant que c’est dans cette dynamique que le ministère se fixe comme objectif de passer de 6% à 30% de la couverture des besoins nationaux en médicaments d’ici à 2030.

C’est pourquoi l’État ivoirien dispose d’un cadre qui permet d’accompagner les investisseurs en leur offrant des facilités d’installation. « Il en est de même que l’annexe fiscale qui exonère les droits de douane et la Tva sur les équipements et matériels nécessaires à la réalisation d’investissement pour la production de médicaments », a-t-il déclaré. Et d’inviter les autres industriels pharmaceutiques à emboîter le pas à ce groupe pour venir investir dans une Côte d’Ivoire où l’industrie pharmaceutique locale est une réalité.

Jean-Marc Bouchez, DG de Tridem Pharma  Afrique francophone.
Jean-Marc Bouchez, DG de Tridem Pharma Afrique francophone.



L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li, a rassuré le gouvernement ivoirien quant à l’investissement des entreprises chinoises en Côte d’Ivoire. Espérant que le projet de centre de logistique et d’usine de fabrication de médicaments pourra jouer un rôle pilote de régulateur.

William EU, président du groupe s’est dit heureux de lancement des travaux de cette unité de production.

Pour sa part, Jean-Marc Bouchez, Directeur général de Tridem Pharma Afrique francophone, s’est réjoui de la bonne collaboration entre son groupe et le gouvernement ivoirien pour l’installation de cette plateforme en Côte d’Ivoire.

Il est à noter qu'en octobre 2021 à Abidjan, ce groupe a lancé son premier centre de distribution de médicaments sous-régional, sous le nom de Tridem Pharma Côte d'Ivoire.



Le 10/11/22 à 13:44
modifié 10/11/22 à 16:22