Transport à Abidjan: L’État perd entre 1200 et 1600 milliards de FCfa, selon le ministre Adama Coulibaly

Transport à Abidjan: L’État perd entre 1200 et 1600 milliards de FCfa, selon le ministre Adama Coulibaly

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a déclaré le 8 novembre 2022, que selon les statistiques, les populations abidjanaises perdent en moyenne 3 heures dans le transport par jour. Et que cela constitue des pertes pour les entreprises, mais aussi pour l’État. Ces pertes se situent entre 1200 et 1600 milliards de FCfa, soit 5% du Pib.

Adama Coulibaly a donné cette information à l’ouverture des Journées de la mobilité urbaine (Jmur 2022), au Radisson Blu hôtel à Port-Bouët où il a représenté le Premier ministre, Patrick Achi.

L’évènement a pour thème : « Professionnalisation du transport artisanal, défis et opportunités pour une mobilité durable dans les villes africaines ». À côté de ces pertes, le ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que le secteur du transport compte pour 7% dans le Pib.

Participant au panel ministériel sur le thème : « Vision du gouvernement ivoirien en matière de mobilité urbaine », le ministre Adama Coulibaly a aussi laissé entendre qu'à Abidjan, les ménages consacrent 30 % de leurs budgets au transport. « En moyenne, cela fait 1025 FCfa par jour », a-t-il précisé.

Des investissements transformationnels dans le grand Abidjan

Selon Adama Coulibaly, l’organisation du transport est confiée au ministère des Transports et c’est au ministère de l’Economie et des Finances que revient le rôle, sur instruction du Premier ministre, de mobiliser les financements pour faire face aux besoins exprimés par le secteur.

Il a rappelé qu’en matière de financement, il y a beaucoup d'investissements structurants dans le grand Abidjan. Des investissements transformationnels qui induisent des changements dans la vie des populations.

« Les plus symboliques de ces investissements structurants sont : le 3e pont qui a coûté 154 milliards de FCfa, le 4e pont évalué à 110 milliards de FCfa et le 5e pont qui coûtera 105 milliards de FCfa », a-t-il éclairé. Adama Coulibaly a aussi ajouté que les travaux du rond d’Akwaba qui ont été lancé le 9 novembre 2022, vont coûter « 158 milliards de FCfa » à l’État de Côte d’Ivoire.

Parlant de la Société des transports abidjanais (Sotra), le ministre de l’Économie et des Finances a déclaré que c’est la somme de 130 milliards qui est apporté comme subvention à la compagnie pour lui permettre de s’équiper en raison de « 500 autobus par an » et autres besoins d’exploitation.

A en croire le représentant de Patrick Achi, il faut 100 milliards de FCfa par an pour développer et maintenir les acquis du secteur des transports. « Dans le Plan national de développement (Pnd) qui couvre la période 2021-2025, dans le secteur des transports, ce sont 5 600 milliards de FCfa qui sont prévus. Des investissements importants ont été faits. Mais nous irons plus loin. Tout ce qui est en chantier sera réalisé », a-t-il rassuré.

DANIELLE SERI (Stagiaire)