35 ans de peinture : Augustin Kassi célébré par la ministre Françoise Remarck
Pour la ministre, durant ses 35 années de carrière, l’artiste a combattu pour imposer son travail qui n’était pas forcément compris dès le départ. Cette notoriété qu’il a pu donner à la Côte d’Ivoire par son travail est à féliciter. « Son travail est reconnu et félicité à travers le monde... Cette icône mérite cet hommage que la nation lui a reconnu à travers le prix d’excellence », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que l’artiste doit être célébré aujourd’hui par tout le monde.
Poursuivant, elle a fait savoir que la volonté de cette icône de transmettre à la jeunesse créative son savoir-faire, sa capacité et sa générosité s’inscrit durablement dans l’art contemporain et dans l’art naïf.
Prenant la parole, Augustin Kassi s’est dit heureux de la présence de la ministre à ses côtés. À cette soirée, l’artiste a présenté, la peinture sous toutes ses formes. « L’on peut admirer des tableaux sur lesquels il y a à la fois la peinture, le collage, le bois, la tôle... », a-t-il dit. Comme message, il invite les jeunes à s’adonner à leur talent tout en se perfectionnant. « C’est sûr de réussir dans ce que nous aimons faire », a-t-il encouragé.
Invitant toute la population à cette exposition qui prendra fin le 10 décembre 2022, l’artiste a remercié les invités venus de partout à travers le monde.
Notons que plusieurs autres activités meubleront ces 35 ans de carrière. Du 12 au 22 novembre 2022, se tiendra un workshop international à la galerie Houkami Guyzaign. L’Institut français accueillera le salon officiel du 29 novembre au 17 décembre 2022. Des masters class et des ateliers jeunesses sont également au menu.