Salon de la musique d’Abidjan : Pari gagné pour la 2e édition
Les lampions se sont éteints sur la 2e édition du Salon de la musique d’Abidjan (Sama) qui s’est tenue du 2 au 4 novembre 2022 à l’Institut français d’Abidjan-Plateau. Initié par la structure « Kultur Faman », cet événement qui valorise la musique a tenu toutes ses promesses.
Les organisateurs notamment, le commissaire général Guy-Pacôme Somian et Stéphanie Coulibaly, coordonnatrice du SAMA, se sont réjouis du succès de cette édition. « Nous sommes entièrement satisfaits de cette édition » ont-ils signifié à la presse.
La présence d’un grand nombre de pénalistes de qualité et celle du public qui a répondu massivement ont donné lieu à des discussions et des échanges houleux. Le thème général de cette année était « La musique facteur d’inclusion économique et sociale ». Également, plusieurs sous-thèmes ont meublé l’événement. À savoir : « Le rôle des institutions dans l’organisation et le développement de l’artiste », « rémunération pour copie privée-rémunération pour reprographie », « vendre sa musique sur le digital », « la promotion des œuvres musicales sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux », « le rap en Côte d'Ivoire, mutations et perspectives ».
Aussi des masters class ont-ils permis d’en savoir plus sur les « contrats de musique » et « comment percer le marché local africain ». Indiquons qu’une exposition a permis de découvrir des produits locaux made in Côte d’Ivoire. Enfin, cette plateforme de rencontres et d’échanges dédiés aux acteurs professionnels du secteur musical africain a permis de découvrir des talents musicaux naissants et ceux en développement.