Séminaire gouvernemental/Patrick Achi aux Ivoiriens: ‘‘Nous sommes en missions pour changer votre quotidien’’

Patrick Achi, Premier ministre ivoirien. (Ph: Dr)
Patrick Achi, Premier ministre ivoirien. (Ph: Dr)
Patrick Achi, Premier ministre ivoirien. (Ph: Dr)

Séminaire gouvernemental/Patrick Achi aux Ivoiriens: ‘‘Nous sommes en missions pour changer votre quotidien’’

Le 14/11/22 à 12:35
modifié 14/11/22 à 13:02
Le Premier ministre et les membres du gouvernement étaient en conclave à Yamoussoukro.
Le séminaire gouvernemental sur le bilan du programme 2022 et sur les projections de 2023 s’est achevé, hier. Ce qu’il faut retenir de cette rencontre qui s’est tenue sur les terres de Félix Houphouët-Boigny, bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, du samedi 12 au dimanche 13 novembre 2022, c’est la volonté du gouvernement d’aller très vite dans l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.

Cette détermination, le Premier ministre l’a traduite dans son allocution de clôture. ‘’L’engagement cohérent, constant et collectif du gouvernement permettra aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de constater que nous sommes en mission, conformément aux attentes du Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, au plus près de leurs réalités, dans l’unique objectif d’obtenir des résultats ! Pour changer leur quotidien, face aux défis du présent. Pour accélérer leur avenir. Pour faire grandir le rayonnement retrouvé de notre si belle Côte d’Ivoire !’’, a indiqué le chef du gouvernement.

Et pour ce faire, pendant ces 48 heures, le Premier ministre et son équipe ont réfléchi d’abord entre eux, membres du gouvernement ; c’était la session intergouvernementale et ensuite avec le secteur privé, qui joue un rôle prépondérant dans le développement de la Côte d’Ivoire.

Concernant la session intergouvernementale, le communiqué lu par le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, indique que les travaux se sont articulés autour des présentations des membres du gouvernement qui ont porté sur l’état de la mise en œuvre du programme du gouvernement 2022 et sur les activités prioritaires prévues pour l’année 2023.

En outre, le secrétaire général du gouvernement a présenté de façon détaillée, le processus de préparation et de programmation des textes en Conseil. Ces présentations ont été suivies d’échanges. Parlant du bilan de l’action gouvernementale en 2022, le porte-parole du gouvernement a fait remarquer que des progrès tangibles ont été réalisés dans plusieurs domaines. Un document, en cours de finalisation, fait le point détaillé des progrès enregistrés au cours de l’année 2022.

On peut citer, entre autres, l’électrification de 455 localités de janvier à fin octobre 2022 ; les projets d’infrastructures routières notamment les 4e et 5e ponts, l’autoroute de contournement d’Abidjan, l’Autoroute Yamoussoukro-Tiébissou finalisée, l’achèvement projeté à fin décembre 2022 du boulevard Latrille, le démarrage effectif de plusieurs échangeurs à Abidjan (Akwaba, Macaci) ; l’alimentation en eau potable de 155 quartiers et sous quartiers d’Abidjan et de ses environs ; l’octroi de 165.000 branchements sociaux, soit 1 650 000 personnes impactées ; l’achèvement de 1158 latrines « écoles » (environ 200 écoles) ; la construction de 40 unités compactes de traitement d’eau de 100 m3/j posées dans les régions du Hambol, Gôh, Gboklè, Bélier, San Pedro, N’Zi, Iffou, Nawa, Agnéby-Tiassa.

On peut aussi citer, concernant le capital humain, l’ouverture de l’université de San Pedro et la construction des infrastructures des universités de San Pedro (Phase 2) et de Bondoukou ; la construction/réhabilitation et l’équipement de 312 établissements sanitaires de premier contact, 8 Centres hospitaliers régionaux (Aboisso, Adzopé, Man, San Pedro, Daloa, Yamoussoukro, Korhogo et Guiglo), 5 hôpitaux généraux (Danané, Méagui, Grand-Bassam, Yopougon-Attié, Adjamé), 5 services spécialisés (Abengourou, Toumodi, Bouna, Séguéla, Daoukro). Il y a également la construction de 43 collèges et lycées, 133 salles de classe pour le préscolaire, 432 salles de classe pour le primaire, 33 points d’eau et 155 blocs-latrines.

Pour ce qui concerne les priorités de l’année 2023, une feuille de route détaillée sera transmise à tous les membres du gouvernement par le Premier ministre, au plus tard le 15 décembre 2022. Cette feuille de route fera l’objet d’une matrice des livrables à remettre à SEM le Président de la République en janvier 2023, en même temps que le document détaillé du bilan du Programme du gouvernement 2022.

Ce document détaillé des réalisations prévues en 2023 sera élaboré en tenant compte des axes prioritaires ci-après : le renforcement de la lutte contre les fragilités dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ; la poursuite et l’intensification des projets sociaux dans le cadre de la mise en œuvre du Ps-Gouv 2, afin de donner plus d’accès à la santé avec la Cmu, à l’électricité et à l’eau potable ; l’amélioration du dispositif statistique ; l’amélioration des conditions de mobilité des biens et des personnes, avec la relance et l’approfondissement de l’entretien routier et des travaux d’infrastructures routières ; la mise en œuvre d’un plan de migration vers une administration digitale ainsi que le renforcement de la digitalisation des moyens de paiement, de la gestion des finances publiques et de la chaîne foncière ; l’instauration d’un identifiant unique pour les populations et les entreprises ; le logement social ; la souveraineté alimentaire.

Dans l’après-midi du dimanche, les membres du gouvernement ont eu une session avec le Secteur privé. Son représentant, Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), a exprimé la disponibilité du Secteur privé à œuvrer aux côtés du gouvernement à la construction d’une Côte d’Ivoire émergente, prospère et dynamique.

Envoyé spécial à Yamoussoukro


Le 14/11/22 à 12:35
modifié 14/11/22 à 13:02