Face aux Sénateurs : Kandia explique la situation des 46 soldats ivoiriens

La ministre d'Etat état face aux Sénateurs. (DR)
La ministre d'Etat état face aux Sénateurs. (DR)
La ministre d'Etat état face aux Sénateurs. (DR)

Face aux Sénateurs : Kandia explique la situation des 46 soldats ivoiriens

Le 15/11/22 à 15:14
modifié 15/11/22 à 16:36
La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara Kamissoko, était le lundi 14 novembre 2022 face au Sénat. Elle y a évoqué la situation des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.

La cheffe de la diplomatie ivoirienne, a expliqué que la Côte d’Ivoire s’est toujours montrée solidaire de tous les pays africains, mais surtout des pays de la Cedeao. C’est dans ce cadre que la Côte d’Ivoire a voulu apporter assistance à un pays frère qui est le Mali, à la demande des Nations unies. Malheureusement pour des raisons non connues encore, a-t-elle regretté, les soldats ont été arrêtés.

A cette occasion, elle a rappelé toutes les missions de bon office en vue de leur libération. «Nous savons que vous êtes informés de toutes les rencontres qui ont eu lieu. Que ce soit à Bamako où plusieurs missions ont été effectuées par plusieurs Chefs d’État. Le Secrétaire général des Nations Unies et le Chancelier Allemand sont tous impliqués pour la libération des 49 soldats qui étaient en mission de la sécurisation de la base allemande à Bamako», a souligné Kandia Camara.

Elle a insisté l’effort de la Côte d’Ivoire en faveur de la lutte contre le terrorisme au Mali. « Il faut savoir pour votre information que, toujours à la demande des Nations unies, la Côte d’Ivoire a plus de 900 soldats sur le sol malien notamment dans le nord du Mali en tant Munisma. Donc, c’est dans le cadre de la Munisma que nous avons plus de 900 soldats au Mali pour venir en aide, en assistance à ce pays frère qui est en difficulté à cause de la situation sécuritaire qui est très préoccupante», a-t-elle indiqué.

Kandia Camara.
Kandia Camara.



Pourquoi 49 soldats et non 50

Puis, d’expliquer cette crise : « En plus de cela, comme c’est le cas pour plusieurs pays partenaires du Mali qui ont une base à Bamako, la Côte d’Ivoire, depuis 2019, a régulièrement envoyé un contingent pour sécuriser la base des Allemands à Bamako. Donc en plus des 900 militaires qui sont sur le théâtre des opérations dans le nord du Mali, nous avions 50 soldats, depuis 2019, qui chaque six mois, allaient sécuriser la base allemande à Bamako, tout comme il y a des soldats d’autres pays qui sécurisent des bases d’autres pays partenaires. Et donc chaque six mois, il y a la relève depuis 2019. Et le 7e contingent est arrivé le 10 juillet. L’avion qui a emmené les soldats du 7e contingent est le même avion selon la même procédure depuis 2019 qui est repartie avec le 8e contingent. Donc, c’était la 8e relève. Initialement il devrait avoir 50 soldats, mais nous avions un soldat qui pour des raisons de santé n’a pu effectuer le déplacement. Ainsi donc les 49 soldats sont allés, je dis bien selon la procédure, la même depuis 2019. Nous avons été surpris quant à leur arrivée ces soldats ont été arrêtés »

La ministre d’Etat a par ailleurs, fait le point des médiations en cours en vue de leur libération. « Le Président de la République lui-même a eu son homologue du Mali, moi-même, j’ai eu le Premier ministre malien, nous avons échangé plusieurs fois ; j’ai eu mon homologue ministre des Affaires étrangères malien et tous ceux que nous avons eus nous ont donné la même réponse à savoir qu’ils vont procéder à des vérifications et nous revenir. Malheureusement jusqu’au jour d’aujourd’hui nos soldats sont encore détenus », a-t-elle regretté.

Sercom



Le 15/11/22 à 15:14
modifié 15/11/22 à 16:36