Journée nationale: La Bibliothèque nationale célèbre la paix avec les enfants autour du livre
Tous les 15 novembre, depuis 1996, est célébrée en Côte d'Ivoire, la Journée nationale de la paix. Jour férié, chômé et payé, cette journée donne lieu à nombre d'activités partout dans le pays. C'est dans la dynamique de ce qui est devenu une tradition que la Bibliothèque nationale a décidé, depuis l'année 2021, de célébrer " La Journée nationale de la paix autour du livre".
La deuxième édition de cet évènement qui s'est tenue dans la matinée du 15 novembre, à la Bibliothèque nationale, dans la commune du Plateau, a réuni plusieurs dizaines d'enfants issus de toutes les couches sociales, venus des quatre coins d'Abidjan et dont l'age oscille entre 1 et 17 ans.
Au programme de cette journée, des ateliers de lecture suivis de débats qui ont porté sur deux ouvrages. A savoir "Le chef ingrat et les génies de la brousse" de Koffi Bernadette Akissi et "Zezette" de Gina Dick. L'intérêt des enfants pour ces deux livres s'est manifesté par des débats dont la pertinence des échanges l'a disputé à une précoce profondeur des analyses. Venant ainsi confirmer les propos de Pierre Corneille dans le "Cid" qui écrivait: "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années".
Dans une brève allocution, Chantal Adjiman, directrice de la Bibliothèque nationale, a insisté sur l'importance du livre dans la construction de la paix et la consolidation de la cohésion nationale. Elle a aussi rappelé le rôle primordial de la lecture dans l'éducation enfants.
Charles Pemont, président de l'Association des éditeurs de Côte d’Ivoire, les a entretenus sur les bienfaits de la lecture pour le cerveau et pour l’instruction. Abondant dans son sens, Gisèle Châtelain, directrice du livre au ministère de la Culture et de la Francophonie, représentant Françoise Remarck, a saisi l’occasion pour les inviter à se rendre massivement à la cinquième édition du Salon du livre pour enfants et adolescents qui se tiendra du 15 au 17 décembre prochain, au Palais de la culture. Au nom de sa mandante, elle a offert des livres aux enfants.
Heureux de ce moment de partage autour du livre, ces derniers ont tous manifesté le désir de renouveler l'expérience.
Heureux de ce moment de partage autour du livre, ces derniers ont tous manifesté le désir de renouveler l'expérience.
La cérémonie qui s'est déroulée dans une ambiance à la bonne franquette a pris fin par une collation.