Échéances électorales 2023 et 2025 : L’Udcy renforce les capacités de ses cadres

Le président Gnanzi Guela Anicet de l'Udcy (3e à partir de la gauche) et les panélistes. (Ph: Dr)
Le président Gnanzi Guela Anicet de l'Udcy (3e à partir de la gauche) et les panélistes. (Ph: Dr)
Le président Gnanzi Guela Anicet de l'Udcy (3e à partir de la gauche) et les panélistes. (Ph: Dr)

Échéances électorales 2023 et 2025 : L’Udcy renforce les capacités de ses cadres

Le 16/11/22 à 18:17
modifié 17/11/22 à 00:06
Mener une bonne politique pour la conquête du pouvoir d’État. C’est dans cette perspective que l’Union démocratique et citoyenne (Udcy) a organisé son quatrième « séminaire des cadres » le 12 novembre 2022, à son siège de Cocody-Riviera II.

Cette rencontre a permis aux militants de renforcer leurs capacités et en définir des conditions de la participation de cette formation politique aux prochaines échéances électorales de 2023 et de 2025.

Ce séminaire a permis de sensibiliser les citoyens de ce parti aux valeurs de la culture de la paix, de la démocratie et de la citoyenneté ainsi qu’à la pratique de la tolérance politique. En plus, les militants ont été informés sur l’efficacité de l’utilisation du mécanisme alternatif des différends surtout ceux liés aux élections.

Pour cela, trois panels ont été organisés. Le premier panel qui avait pour thème : « Mécanisme de règlement alternatif des conflits (Mrac) » a été animé par Douca Marcellin, Secrétaire général de l’Udcy.

Quant au deuxième sujet : « La culture de la paix, la démocratie et la citoyenneté, la communication pour le changement de comportement, la lutte contre la désinformation et des discours de haine en ligne », il avait pour orateur, Dr Blé Norlander Pierre, président de la CIed.

Le conférencier a invité les militants à s’inscrire massivement sur la liste électorale. « Il était bon de faire comprendre aux militants les notions telles que la tolérance politique et la désinformation », a souligné Dr Blé.

Quant à Coulibaly Mamadou Jacob, président du Parti pour l’intégration africaine (Pia), il a exposé sur « L’intégration africaine, mythe ou réalité ? », le troisième thème.

À travers cette rencontre, Coulibaly Mamadou Jacob a montré l’importance de l’intégration africaine. « Vu la conjoncture mondiale, la seule option qui s'offre aux populations est l’intégration, l’unité. Cela va nous permettre de trouver les solutions aux différents défis que sont le chômage, le djihadisme et autres. C’est ensemble que nous allons trouver des solutions à nos problèmes. C’est pourquoi nous prônons l’intégration », a-t-il souhaité.

Cette initiative de la direction de l’Udcy a été appréciée par les nombreux participants, notamment la présidente nationale des femmes du parti, Pehou Koa Ursule. « Le séminaire nous a permis de mieux comprendre les problèmes liés à la désinformation. Nous avons vraiment été édifiées », s’est-elle réjouie.

A cette occasion, elle a reçu le registre national des femmes de l’Udcy des mains du premier responsable de l’Udcy, Gnanzi Guela Anicet. Non sans manquer de réaffirmer son engagement à faire revenir les militantes au sein du parti.

À son tour, le président de l’Udcy, s’est félicité de la bonne tenue de cette conférence. Élu le 11 janvier 2020, comme deuxième président de cette formation politique, M. Gnanzi a inscrit la formation des militants en bonne place de ses priorités.

Selon le président dudit parti, il était de son devoir d’instruire ses militants pour ne pas qu’ils soient des acteurs de trouble. « Nous sommes un parti démocratique et citoyen, nos militants doivent être des modèles. Il est de notre devoir de les instruire sur les notions de démocratie, de citoyenneté et de civisme afin que nos militants puissent être des modèles et participer activement à la vie politique de la nation », a-t-il expliqué.

Il a profité de ce quatrième « séminaire des cadres du parti » organisé par l’École de l’Udcy créée depuis 2020, pour inviter ses militants à participer à l’opération de la révision de la liste électorale. « J’exhorte les militants et la population ivoirienne à s’approprier cette opération », a invité le président de l’Udcy.


Le 16/11/22 à 18:17
modifié 17/11/22 à 00:06