Mariage collectif à la gendarmerie : Kandia Camara scelle 421 couples

Le maire Kandia Camara invite les nouveaux mariés à être des modèles pour les non mariés. (Ph: Véronique Dadié)
Le maire Kandia Camara invite les nouveaux mariés à être des modèles pour les non mariés. (Ph: Véronique Dadié)
Le maire Kandia Camara invite les nouveaux mariés à être des modèles pour les non mariés. (Ph: Véronique Dadié)

Mariage collectif à la gendarmerie : Kandia Camara scelle 421 couples

La cérémonie s’est déroulée le vendredi 25 novembre 2022, à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan en présence de plusieurs généraux.
L’Ecole de gendarmerie d’Abidjan était en fête ce vendredi 25 novembre 2022. Et pour cause, le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, a procédé, pour la deuxième année consécutive, à la célébration du mariage civil collectif de 421 gendarmes. Ce, en présence de parents, amis et frère d’armes.

Après avoir uni ces couples, le maire Kandia Camara les a invités à être des modèles pour ceux qui ne sont pas encore mariés. « Le couple parfait, ce n’est pas l’argent, c’est le couple indulgent, humble, respectueux et tolérant », a-t-elle conseillé.

Pour elle, le mariage est comme la vie. Il n’est jamais linéaire car il y a des hauts et des bas. « Le plus important quand on est dans le creux de la vague, il faut se donner la main afin de se relever pour en sortir », a expliqué le maire d’Abobo. Avant de demander aux nouveaux mariés de remplir le carnet avec précaution.

« Il faut remplir le carnet de beaux enfants en tenant compte de la conjoncture économique », a conseillé le maire. Elle a remercié le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale pour la confiance renouvelée en sa personne.

Le directeur de cabinet, Jean-Paul Malan, a, au nom du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, félicité les nouveaux mariés et leur a remis à l’occasion, la somme de 10 millions de FCfa.

Quant au commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, il a rappelé que la stabilité du couple passe nécessairement par le mariage. Il a ensuite félicité les mariés de l’année dernière qui étaient au nombre de 180. Il a également félicité les filles qui ont accepté de s'unir à ces braves gendarmes parce que leur métier est extrêmement difficile surtout avec les coupeurs de routes.

« Les départs nocturnes avec le cœur battant. Chaque jour vous regardez vos maris s’absenter mais vous n’avez pas hésité. Vous avez décidé de renforcer ces vies communes en portant la bague de mariage », s’est-il réjoui.

Il a surtout remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, pour les efforts consentis au profit des forces armées en général et en particulier au profit de la gendarmerie nationale. « Ces efforts sont perceptibles non seulement au niveau de l’amélioration des conditions de travail, mais aussi des conditions de vie des hommes et des femmes qui composent notre institution, sans oublier leurs familles », a déclaré le patron de la gendarmerie nationale.